Alors que l’euphorie du salon Vivatech retombe à peine, certains entrepreneurs français seraient bien avisés de garder l’œil ouvert. En effet, la récente réforme de l’assurance chômage pourrait ébranler sérieusement les fondations de notre écosystème start-up national. Une pilule difficile à avaler pour la French Tech, qui avait pourtant le vent en poupe ces derniers mois.
L’assurance chômage, un tremplin méconnu pour les start-up
On l’ignore souvent, mais les allocations chômage sont un véritable carburant pour de nombreux créateurs d’entreprise en France. Selon une étude Bpifrance-Unedic de 2023, pas moins d’un entrepreneur sur deux était inscrit à France Travail lors du lancement de sa dernière start-up. En 2022, ce sont plus de 300 000 demandeurs d’emploi qui ont profité des dispositifs d’aide à la création d’entreprise comme l’ARE ou l’ARCE.
Les entrepreneurs bénéficient massivement des aides de France Travail pour se lancer.
Maya Noël, directrice générale de France Digitale
Une réforme qui inquiète la French Tech
Mais voilà qu’un grand coup de frein pourrait être donné à cet élan entrepreneurial. La réforme prévoit en effet de réduire la durée d’indemnisation des chômeurs de 25%, la faisant passer de 24 à 18 mois pour les moins de 53 ans. De quoi mettre en péril les jeunes pousses qui ne génèrent pas encore de revenus, et dont les fondateurs comptaient sur cette aide pour tenir le coup dans la durée.
- Une réduction de 25% de la durée d’indemnisation
- Des start-up fragilisées dans leurs premiers mois d’existence
- Des entrepreneurs forcés de revoir leurs ambitions à la baisse ?
Quel avenir pour nos start-up nationales ?
Certains acteurs de la French Tech craignent que cette réforme ne décourage les vocations entrepreneuriales et n’entrave l’innovation Made in France. Car si les licornes d’aujourd’hui lèvent des fonds records, toutes sont passées par une phase de fragilité où chaque mois compte pour vraiment décoller. Reste à voir si le gouvernement entendra ces inquiétudes, ou si nos futures pépites devront se serrer encore plus la ceinture pour grandir.