Chelsea vient de dénicher sa nouvelle perle rare ! Dans la peau d’Enzo Maresca, la formation londonienne espère bien se relancer après une saison en demi-teinte. Cet entraîneur italien, tout juste auréolé d’un titre de Champion de Championship avec Leicester, aura la lourde tâche de redonner aux Blues leur éclat d’antan. Un pari audacieux pour le club de Todd Boehly, qui n’a pas hésité à miser sur ce technicien encore peu connu du grand public mais déjà rompu aux méthodes de Pep Guardiola. Maresca parviendra-t-il à révolutionner le jeu de Chelsea et à le faire renouer avec les sommets de la Premier League ? Les prochains mois s’annoncent décisifs !
Enzo Maresca, L’Héritier de Guardiola pour Relancer Chelsea
C’est donc un petit séisme dans le microcosme du football anglais : Enzo Maresca, encore méconnu il y a quelques mois, vient d’être propulsé sur le banc de touche de Chelsea. Un choix surprenant mais réfléchi de la part des dirigeants londoniens, qui voient en cet Italien de 43 ans l’homme de la situation pour redresser la barre après une saison décevante. Il faut dire que Maresca a de sérieux arguments à faire valoir.
Formé à la dure école de Pep Guardiola, dont il a été l’adjoint à Manchester City en 2020-2021, le natif de Pontecagnano Faiano a su faire ses preuves en menant Leicester à la victoire en Championship cette saison. Une performance qui a tapé dans l’oeil de Todd Boehly, le propriétaire américain de Chelsea, persuadé d’avoir déniché en Maresca le nouveau joyau du coaching mondial.
Enzo est un entraîneur extrêmement talentueux, avec une approche moderne et innovante du jeu. Nous sommes convaincus qu’il saura tirer le meilleur de notre effectif.
– Todd Boehly, propriétaire de Chelsea
Les Grands Chantiers Qui Attendent Maresca à Chelsea
Mais la tâche qui attend Maresca à Chelsea s’annonce ardue. Après une triste 6e place en Premier League la saison passée, les Blues ont clairement du pain sur la planche pour retrouver leur standing. Le technicien transalpin devra notamment :
- Redonner une identité de jeu à une équipe en perte de repères
- Gérer un effectif pléthorique et pas toujours en phase
- Répondre aux énormes attentes placées en lui par les propriétaires
- Faire face à la pression inhérente à un club du Top 6 anglais
Autant de défis qui exigeront de Maresca qu’il se sublime pour sa première expérience sur un banc de Premier League. L’Italien aura fort à faire pour ne pas connaître le même sort que ses prédécesseurs, qui se sont succédés à un rythme effréné ces dernières saisons à Chelsea.
Objectif Ligue des Champions pour Chelsea Version Maresca
Mais au-delà de la stabilité, c’est bien un retour au premier plan que les supporters des Blues attendent de leur nouveau manager. Avec les moyens colossaux dont dispose le club, une qualification en Ligue des Champions doit être l’objectif minimal fixé à Enzo Maresca. Un sacré défi pour cet entraîneur encore novice à ce niveau, mais qui aura à coeur de prouver qu’il a les épaules pour réussir là où d’autres ont échoué.
Car au-delà du cas particulier de Chelsea, c’est bien la réputation du football italien tout entier que portera Maresca sur ses épaules. Après les succès de ses compatriotes Carlo Ancelotti et Antonio Conte outre-Manche, le natif de Pontecagnano Faiano aura à coeur de montrer que la scuola italiana a encore de beaux jours devant elle. Avec Enzo Maresca à sa tête, Chelsea s’offre un pari sur l’avenir. Verdict dans les prochains mois !