Alors que le puissant typhon Kong-rey fonce droit sur Taïwan, l’île se prépare à affronter des vents d’une rare violence et des pluies torrentielles. Face à cette menace qui ne cesse de s’intensifier, les autorités taïwanaises multiplient les mesures pour protéger la population et limiter les dégâts.
Un typhon qui gagne en puissance à l’approche des côtes
D’après les dernières prévisions des services météorologiques, le typhon Kong-rey pourrait toucher terre dès mercredi soir ou jeudi matin, avec des rafales pouvant atteindre les 155 km/h. Un responsable de l’agence météorologique a souligné lors d’une conférence de presse que la tempête “s’intensifie à présent rapidement”.
Les experts s’attendent à ce que les vagues atteignent 5 à 6 mètres de hauteur mercredi, tandis que de fortes averses devraient s’abattre sur la capitale Taipei. C’est cependant le district de Taitung, dans le sud-est de l’île, qui devrait subir le plus gros des intempéries au vu de la trajectoire prévue du typhon.
Les autorités sur le pied de guerre
Face à cette situation préoccupante, les responsables locaux ont pris une série de mesures pour assurer la sécurité de la population. À Taitung, les pêcheurs ont été sommés de regagner rapidement les rivages, tandis que les liaisons par ferry vers les îles voisines ont été suspendues jusqu’à nouvel ordre.
Les principales conséquenses à Taitung seront les dégâts causés par les vents forts.
Les pompiers de Taitung
Plus au nord, dans la ville côtière de Hualien qui avait déjà été frappée par un violent séisme en avril dernier, les autorités ont constitué des réserves pour les personnes vulnérables. Des véhicules sont également prêts à évacuer des habitants si nécessaire.
Une île habituée aux tempêtes tropicales
Malheureusement, Taïwan n’en est pas à son premier typhon cette année. Début octobre, le sud de l’île avait déjà été balayé par le typhon Krathon, faisant au moins 4 morts et des centaines de blessés, en plus de provoquer des inondations et des coulées de boue dévastatrices.
En juillet dernier, c’est le super typhon Gaemi, le plus puissant depuis 8 ans, qui avait frappé durement l’île, causant là encore de nombreuses victimes et des dégâts considérables, notamment à Kaohsiung, grand port du sud du pays.
Si les tempêtes tropicales sont fréquentes à Taïwan entre juillet et octobre, les scientifiques alertent sur le fait que le changement climatique tend à augmenter leur intensité année après année, avec à la clé des pluies plus violentes, des crues soudaines et des vents toujours plus puissants.
Des efforts pour prévenir de nouvelles catastrophes
Échaudées par les inondations à répétition de ces derniers mois, les autorités taïwanaises tentent de s’adapter. Selon un porte-parole de l’Agence des ressources en eau :
Des efforts accrus ont été déployés pour nettoyer les sédiments des rivières afin d’éviter de nouvelles inondations.
Reste à savoir si ces mesures préventives suffiront à contenir la fureur des éléments lors du passage du typhon Kong-rey. Toute l’île retient son souffle en attendant de savoir quelle sera l’étendue des dégâts après le déferlement de cette énième tempête.
Une chose est sûre : avec le réchauffement climatique qui s’accélère, Taïwan comme beaucoup d’autres régions du monde devra apprendre à composer avec des phénomènes météorologiques extrêmes de plus en plus fréquents et intenses. Un immense défi pour les années à venir.