Alors que le conflit en Ukraine perdure, l’armée russe affirme avoir remporté de nouvelles victoires dans l’est du pays. Le ministère russe de la Défense a ainsi revendiqué dimanche la conquête du village d’Izmaïlivka, situé à proximité immédiate de la ville industrielle de Kourakhové. Les forces de Moscou se retrouvent désormais aux portes de cette cité stratégique.
De son côté, le bureau du procureur général d’Ukraine a annoncé l’ouverture d’une enquête sur de potentiels tirs de l’armée russe visant des civils dans la ville de Selydové, théâtre d’intenses combats entre Kiev et Moscou. Les services du procureur évoquent des “tirs sur une voiture civile” et de possibles “meurtres de civils”.
Une nuit agitée sur le front
Dans la nuit de samedi à dimanche, le ministère russe de la Défense a par ailleurs annoncé avoir abattu pas moins de 51 drones ukrainiens au-dessus de son territoire. Dix-huit appareils ont été interceptés dans la région de Tambov, à environ 400 kilomètres de la frontière ukrainienne, et seize autres dans le secteur frontalier de Belgorod.
Les régions d’Oryol, de Briansk, de Lipetsk, de Voronej et de Koursk ont elles aussi été la cible de drones ukrainiens durant la nuit, tous interceptés par la défense antiaérienne russe selon Moscou. Un regain de tension qui souligne l’intensification des combats dans cette zone.
Poutine met en garde l’Occident
Face à cette situation, le président russe Vladimir Poutine a déclaré espérer que l’Occident avait “entendu” ses avertissements quant aux conséquences d’un feu vert qui serait donné à Kiev pour frapper le territoire russe avec des missiles à plus longue portée. Une telle autorisation signifierait, selon lui, que “les pays de l’Otan sont en guerre contre la Russie”.
Si les pays occidentaux donnent le feu vert à l’Ukraine pour nous frapper avec des missiles à longue portée, cela voudra dire qu’ils sont entrés en guerre contre nous.
Vladimir Poutine, président de la Fédération de Russie
L’Ukraine dénonce les “habitudes” russes
Réagissant aux derniers développements sur le terrain, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a fustigé les “meurtriers russes” qui ont selon lui “retrouvé leurs habitudes” en s’en prenant aux populations civiles. Kiev redoute une aggravation de la situation humanitaire dans l’est de l’Ukraine.
L’implication croissante de soldats nord-coréens aux côtés des forces russes ajoute encore à la complexité et aux dangers du conflit. Pyongyang a récemment déployé des troupes dans la région russe de Koursk, un geste vivement dénoncé par l’Ukraine et ses alliés occidentaux.
Escalade au Moyen-Orient
Parallèlement, les tensions montent aussi entre Israël et l’Iran après une série de frappes israéliennes ayant visé des cibles iraniennes. Téhéran a fait état d’au moins quatre morts dans ces attaques, laissant craindre une escalade dans la région.
Dans ce contexte international particulièrement tendu, le Conseil de sécurité de l’ONU doit se réunir en urgence ce lundi pour tenter de désamorcer les crises. Mais avec des positions aussi antagonistes, le chemin vers l’apaisement s’annonce semé d’embûches. L’avenir dira si la diplomatie parviendra à s’imposer face aux armes.