Au cœur de la guerre qui déchire l’Ukraine, une mission cruciale se déroule dans le plus grand secret. Des trains spéciaux de l’armée ukrainienne permettent d’évacuer les soldats blessés au combat vers les hôpitaux, loin des zones de conflit. Un reportage exclusif nous plonge au cœur de ces opérations sensibles.
Des Wagons-Hôpitaux Pour Soigner Les Blessés
À bord de ces convois aux couleurs bleu et jaune de l’Ukraine, les wagons ont été transformés en véritables unités médicales. Lits d’hôpital, équipements de soins intensifs, tout est prévu pour prendre en charge les militaires, dont beaucoup souffrent de blessures graves causées par les combats. Amputations, plaies au visage… les médecins et infirmiers se relaient au chevet des blessés durant tout le trajet.
Selon un médecin militaire en charge de ces évacuations, le train présente plusieurs avantages. Il permet de transporter un grand nombre de blessés en une seule fois, et s’avère moins risqué que les hélicoptères, très exposés aux tirs ennemis. Mais la menace d’une attaque russe plane en permanence. C’est pourquoi l’opération est tenue secrète, l’itinéraire ne pouvant être révélé.
Des Blessures Physiques Et Morales
Si la plupart des soldats ont été touchés par des tirs d’artillerie ou des drones, les blessures ne sont pas seulement physiques. Leur moral est durement éprouvé, s’inquiétant davantage pour leurs camarades et leurs familles que pour leurs propres blessures. Un lourd traumatisme avec lequel les soignants doivent aussi composer.
On était quatre en partant mais nous ne sommes pas tous revenus.
– Un soldat ukrainien blessé témoigne
Repartir Au Front Malgré Tout
Après leur convalescence, beaucoup aspirent pourtant à retourner au combat, pour défendre leur pays face à l’invasion russe. L’Ukraine est en effet en manque d’effectifs et en difficulté face à la puissance de feu adverse. Une commission médicale tranchera sur leur aptitude. En attendant, le train secret continuera inlassablement ses allers-retours, pour secourir le plus grand nombre.
Une Pratique Héritée Des Précédentes Guerres
Ce mode opératoire n’est pas nouveau. L’armée ukrainienne l’utilise en fait depuis le début du conflit en 2022, s’inspirant des pratiques des Première et Deuxième Guerres mondiales. La compagnie ferroviaire publique a spécialement réaménagé plusieurs trains à cet effet. Une adaptation nécessaire face à l’ampleur des pertes, qui restent un secret bien gardé par les autorités ukrainiennes comme russes.
Ces convois ferroviaires illustrent toute la complexité et la dureté d’une guerre qui n’en finit pas. Au-delà des combats, c’est aussi une course contre la montre pour sauver des vies qui se joue sur ces rails. Et pour les soignants engagés dans cette mission, le soulagement ne vient que lorsque le dernier blessé a été évacué. Avant de repartir, encore et encore, chercher de nouveaux soldats à secourir sur le front.