Depuis six longues années, les témoignages et plaintes en série s’accumulent contre l’un des monuments du cinéma français : Gérard Depardieu. Accusé de viols et d’agressions sexuelles par plusieurs femmes, dont certaines issues du milieu du cinéma, l’acteur de 74 ans se retrouve aujourd’hui devant la justice pour répondre de ces actes présumés. Retour sur une affaire qui a profondément ébranlé le 7ème art hexagonal.
Une Première Plainte Classée Sans Suite
C’est en août 2018 que l’affaire éclate au grand jour. La comédienne Charlotte Arnould, alors âgée de 22 ans, porte plainte contre Gérard Depardieu pour deux viols qui auraient eu lieu quelques jours plus tôt au domicile parisien de l’acteur. Ce dernier conteste fermement les faits qui lui sont reprochés. Après plusieurs mois d’enquête, la plainte est classée sans suite en juin 2019, les enquêteurs estimant que les éléments sont insuffisants pour caractériser les viols dénoncés.
Mais l’affaire est loin d’être terminée. En mars 2020, Charlotte Arnould dépose une nouvelle plainte avec constitution de partie civile, relançant ainsi la machine judiciaire. Quelques mois plus tard, Gérard Depardieu est mis en examen pour “viols” et “agressions sexuelles”.
Un Torrent de Témoignages Accablants
L’affaire prend une nouvelle dimension en avril 2023 lorsque le site d’investigation Mediapart publie les témoignages glaçants de 13 femmes accusant Gérard Depardieu de violences sexuelles. Actrices, assistantes, techniciennes… Toutes décrivent un homme au comportement déplacé, irrespectueux, voire prédateur. Face à ces révélations, le parquet de Paris indique cependant n’avoir reçu aucune nouvelle plainte.
Dans les semaines qui suivent, de nouvelles voix s’élèvent. Des manifestations sont organisées pour perturber les représentations de l’acteur. D’autres femmes témoignent à leur tour, comme cette ancienne assistante mise en scène et cette technicienne qui affirment avoir subi des agressions sexuelles de la part de Gérard Depardieu sur des tournages.
Une Carrière en Suspens, un Homme Contesté
Alors que sa carrière est mise entre parenthèses, Gérard Depardieu sort du silence en octobre 2023. Dans les colonnes du Figaro, il clame son innocence, se disant “ni violeur, ni prédateur”. Des propos qui suscitent l’indignation de nombreuses personnalités, à l’image de l’actrice Anouk Grinberg qui affirme avoir été témoin des agissements déplacés de son confrère.
En décembre, un reportage de “Complément d’enquête” dévoile des propos misogynes et à caractère sexuel tenus par l’acteur, y compris envers une fillette, lors d’un voyage en Corée du Nord. Des paroles qui font “honte à la France” selon la ministre de la Culture et qui valent à Gérard Depardieu d’être menacé de se voir retirer sa Légion d’honneur. Dans la foulée, il est aussi radié de l’Ordre national du Québec et perd son titre de citoyen d’honneur d’une commune belge.
Un Procès Très Attendu
Alors que le monde du cinéma français se déchire entre soutiens et détracteurs de Gérard Depardieu, la justice poursuit son travail. En février 2024, une décoratrice et une assistante réalisatrice déposent à leur tour plainte pour des agressions sexuelles qui auraient eu lieu sur le tournage du film “Les Volets verts” en 2021.
C’est dans ce contexte que Gérard Depardieu est convoqué devant le tribunal correctionnel pour répondre de ces accusations. Ce procès très médiatique, qui s’ouvre ce lundi, sera scruté de près. L’acteur risque gros. Mais au-delà de son cas personnel, c’est tout le cinéma français qui se retrouve face à ses démons et contraint de s’interroger sur le sexisme qui gangrène le milieu depuis trop longtemps.
Un autre procès pourrait se profiler à l’horizon. Le parquet de Paris a en effet requis le renvoi de Gérard Depardieu devant une cour criminelle pour les viols et agressions sexuelles dénoncés par Charlotte Arnould. Une nouvelle étape judiciaire qui promet de faire couler beaucoup d’encre et de raviver les plaies d’une affaire qui n’en finit plus de secouer le cinéma français.