En déambulant dans les allées de la Paris Games Week, la grand-messe annuelle du jeu vidéo, vous pourriez bien tomber nez-à-nez avec des représentants des forces de l’ordre en pleine partie. En effet, policiers, gendarmes et pompiers ont fait une incursion remarquée dans le monde du gaming lors de ce salon qui se tient actuellement à Paris. Mais que viennent-ils donc faire au milieu des cosplays et des consoles derniers cris ?
Le Raid virtuel, arme de séduction massive
La police nationale a frappé fort avec un impressionnant stand proposant une expérience immersive au cœur d’une intervention du Raid, l’unité d’élite. Les visiteurs, manette en main, peuvent intégrer virtuellement une colonne d’assaut et se glisser dans la peau d’un membre de la brigade d’interpellation ou de l’équipe “otage”. De quoi attirer des centaines de curieux subjugués par ce jeu grandeur nature.
Nos métiers sont en pleine transformation avec de plus en plus de technologies. La police 4.0 est en train de se construire et elle ne se construira qu’avec des gens qui ont ce savoir-faire.
Le lieutenant de police Maxime Rio
Derrière cette opération de com bien huilée se cache en réalité une véritable stratégie de recrutement. Les forces de l’ordre partent en effet à la chasse aux geeks pour dénicher leurs futures recrues. Des profils jeunes, capables de se concentrer pendant des heures et de travailler en équipe : les “soft skills” des gamers correspondent parfaitement aux attentes de la police, de la gendarmerie ou des pompiers.
Gendarmes et pompiers gamers
Et la police n’est pas la seule à avoir flairé le bon filon. Plus loin dans le salon, on croise des gendarmes passionnés de jeux vidéo. Sur un autre stand, des pompiers en t-shirt bleu forment carrément une équipe de jeux vidéo en ligne. En seulement 3 jours, ils auraient déjà convaincu plusieurs visiteurs de s’engager.
C’est moins intimidant. Ça montre qu’eux aussi sont un peu comme nous. Je peux être un geek mais en même temps être sapeur-pompier, ça peut créer des vocations.
Un jeune visiteur conquis
Bientôt des astronautes recrutés dans les LAN
Ces qualités de concentration, de réflexes et de coordination se croisent si souvent dans les allées de la Paris Games Week que certains imaginent déjà le recrutement de futurs astronautes sur le salon dès l’an prochain. D’ici là, les geeks en uniforme continuent leur opération séduction. Après tout, les héros peuvent aussi venir du monde virtuel !
D’autres initiatives originales de ce type pourraient bien se multiplier à l’avenir. Les mondes du gaming et des forces de l’ordre ne sont peut-être pas si éloignés qu’on pourrait le penser. En attendant, si vous croisez des policiers, des gendarmes ou des pompiers à la Paris Games Week, ne soyez pas surpris. Ils sont là pour chasser les talents de demain !