ActualitésInternational

Israël : Un camion percute une station bus, 24 blessés

Effroi en Israël ce dimanche matin. Un camion a foncé dans une station de bus bondée à la sortie d'une base militaire près de Tel-Aviv, faisant au moins 24 blessés dont certains...

Un terrible drame s’est produit ce dimanche matin en Israël. Aux alentours de 10h, un camion a violemment percuté une station de bus bondée à la sortie d’une base militaire de Ramat Hasharon, dans le centre du pays, faisant de nombreuses victimes. Selon un premier bilan, au moins 24 personnes ont été blessées dans ce qui s’apparente à une attaque délibérée au camion-bélier.

Un acte terroriste présumé

D’après les premiers éléments de l’enquête, un bus venait de déposer des passagers à l’arrêt lorsque le camion l’a violemment percuté, heurtant au passage les personnes qui se trouvaient sur les lieux. La police privilégie à ce stade la piste d’un attentat: “Des civils présents ont tiré sur le conducteur et l’ont neutralisé”, a-t-elle indiqué, laissant penser qu’il s’agissait bien d’un acte intentionnel et non d’un accident.

Quatre blessés dans un état grave

Parmi les 24 blessés recensés, six se trouvaient dans un état grave selon le Magen David Adom, l’équivalent israélien de la Croix-Rouge. Quatre d’entre eux ont dû être évacués en urgence vers des hôpitaux de la région. Les équipes de secours ont pris en charge les nombreuses victimes sur place dans des scènes de chaos.

À 10h08, nous avons reçu l’information d’un camion ayant percuté une station de bus sur le boulevard Aharon Yariv à Ramat Hasharon. Les services de secours soignent actuellement des dizaines de victimes sur le site.

Communiqué du Magen David Adom

Le spectre du terrorisme

Si la piste terroriste venait à se confirmer, ce drame raviverait le douloureux souvenir de l’attaque sans précédent du 7 octobre 2023. Celle-ci avait fait un mort et dix blessés dans le sud d’Israël, prélude à un conflit ouvert avec le Hamas dans la bande de Gaza, toujours en cours aujourd’hui. Ce dimanche marquait justement le premier anniversaire hébraïque de cet événement traumatisant.

Israël endeuillé

Au-delà de la guerre avec le Hamas, c’est un pays en deuil qui doit à nouveau faire face à la violence aveugle frappant des civils innocents. Alors que l’enquête ne fait que débuter pour déterminer les circonstances exactes du drame, la population est sous le choc. Les cérémonies d’hommage aux victimes du 7 octobre 2023 prévues ce dimanche prennent une résonance toute particulière.

Cette nouvelle attaque présumée vient rappeler la menace permanente du terrorisme et les sacrifices consentis par la société israélienne. Dans un contexte sécuritaire des plus tendus, nul doute que les autorités vont tout mettre en œuvre pour identifier les responsables et prévenir de nouveaux drames. Mais les cicatrices seront une fois de plus longues à refermer pour les familles endeuillées et une nation touchée en plein cœur.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.