Alors qu’un nouvel “épisode méditerranéen” s’abat sur le sud-est de la France depuis hier soir, les pompiers sont sur tous les fronts pour porter secours aux populations sinistrées. Dans le Var, les Alpes-Maritimes et les Alpes-de-Haute-Provence, placés en vigilance orange pluie-inondations, les interventions d’urgence se multiplient.
Des pluies diluviennes et des crues soudaines
Selon Météo-France, les précipitations ont été particulièrement intenses en fin d’après-midi et début de soirée samedi. Certaines zones du Var ont reçu l’équivalent d’un mois de pluie en quelques heures seulement. Ces pluies torrentielles ont provoqué une montée rapide des cours d’eau, causant des inondations localisées.
Dans le Gard, le secteur cévenol a enregistré 100 à 150 mm de pluie, avec un record de 170 mm relevé à Castanet dans l’Hérault. Sur la Côte d’Azur, les cumuls atteignent 40 à 60 mm dans les Alpes-Maritimes, et jusqu’à 140 mm à Cogolin dans le golfe de Saint-Tropez.
De nombreuses opérations de sauvetage dans le Var
Face à l’ampleur des intempéries, les sapeurs-pompiers du Var ont été particulièrement sollicités. Comme l’indique la préfecture, ils sont engagés dans de multiples interventions pour secourir des personnes bloquées dans leur habitation, leur véhicule ou à l’extérieur.
Plusieurs communes sont concernées, notamment dans le golfe de Saint-Tropez (Gassin, Grimaud, Cogolin, Sainte-Maxime), le secteur de Draguignan (Lorgues, Taradeau), ainsi que Luc-en-Provence. Les pompiers font face à un afflux d’appels et doivent prioriser les situations les plus critiques.
Des renforts déployés pour faire face à la crise
Pour appuyer les effectifs locaux, des renforts de sapeurs-pompiers venus de départements voisins ont été acheminés en urgence. Des moyens aériens, comme des hélicoptères, ont également été mobilisés pour des missions de reconnaissance et d’évacuation.
De son côté, la sécurité civile a prédisposé des stocks de matériel (lits picots, couvertures…) pour venir en aide aux personnes évacuées si nécessaire. Des gymnases et des salles communales ont été réquisitionnés pour servir de centres d’hébergement d’urgence.
Prudence et vigilance de rigueur
Même si les pluies ont perdu en intensité au fil de la nuit, les autorités appellent les habitants à la plus grande prudence. Il est formellement déconseillé de s’engager sur une route inondée, même partiellement. Mieux vaut faire demi-tour que de prendre le risque d’être emporté par les flots.
Les prévisions de Météo-France laissent entrevoir une accalmie progressive ce dimanche. Toutefois, le retour à la normale prendra du temps. Il faudra d’abord laisser les eaux se retirer et procéder au nettoyage des zones sinistrées. Un travail de longue haleine attend les services de l’État, les collectivités locales et les particuliers touchés.
Les intempéries, un fléau récurrent
Cette nouvelle vague de mauvais temps rappelle tristement que le sud de la France est régulièrement confronté à des phénomènes météorologiques violents. Chaque automne, la région redoute l’arrivée des épisodes cévenols et méditerranéens, souvent accompagnés de pluies diluviennes et d’inondations dévastatrices.
Les scientifiques s’alarment d’ailleurs de la recrudescence de ces évènements extrêmes, probablement liée au réchauffement climatique. Un constat inquiétant qui appelle à renforcer les politiques de prévention et d’adaptation face aux risques naturels.
Avec le dérèglement climatique, il faut s’attendre à une intensification de ces épisodes méditerranéens. Nous devons collectivement nous y préparer.
Une climatologue interviewée par une chaîne d’info
À l’heure où nous écrivons ces lignes, les opérations de secours se poursuivent dans les départements touchés. La priorité est d’assurer la sécurité des citoyens et de rétablir au plus vite des conditions de vie normales. Une nouvelle épreuve pour ces territoires régulièrement meurtris par les aléas climatiques.