La natation française est à l’honneur ! Léon Marchand, déjà quadruple champion olympique à seulement 22 ans, continue d’impressionner en battant record après record. Alors qu’il vient tout juste de réaliser un triplé historique à Shanghai, le prodige toulousain remet ça lors de l’étape suivante de la Coupe du monde en petit bassin, à Incheon en Corée du Sud.
Un nouveau record de France du 400m 4 nages
Après avoir dominé les 100m et 200m 4 nages les jours précédents, Léon Marchand s’est attaqué ce samedi au 400m, sa distance fétiche. Et comme souvent, il n’a pas fait les choses à moitié. En 3 minutes 58 secondes et 30 centièmes, il améliore de plus d’une seconde et demie son propre record de France établi la semaine passée. Une performance époustouflante qui lui permet de devenir le premier Français à passer sous la barre symbolique des 4 minutes.
Techniquement, stratégiquement, c’est mieux, donc c’est un bon bilan
Léon Marchand après sa course victorieuse
Le jeune nageur devance le Japonais Daiya Seto et l’Italien Alberto Razzetti pour décrocher son 3ème titre en 3 jours. Un triplé qu’il avait déjà réalisé la semaine précédente à Shanghai. Malgré la fatigue du voyage et de l’enchaînement des courses, Léon Marchand tient un rythme effréné avec déjà plusieurs records d’Europe et de France battus depuis le début de la tournée asiatique de la Coupe du monde.
Objectif Mondiaux en petit bassin
Après une longue pause post-JO bien méritée, le champion s’amuse et engrange de la confiance sur cette Coupe du monde qu’il qualifie de “période de transition”. Une montée en puissance qui doit l’amener vers son prochain gros objectif : les Championnats du monde en petit bassin à Budapest en décembre.
Pour bien les préparer, il rentrera quelques semaines à Toulouse pour un bloc d’entraînement. L’occasion aussi pour lui de réfléchir à ses envies en nage libre, discipline sur laquelle il pourrait s’aligner en plus des 4 nages. Une polyvalence rare qui fait de lui l’un des nageurs les plus complets de sa génération.
L’avenir lui appartient
Depuis sa révélation au plus haut niveau, Léon Marchand repousse les limites et écrit l’histoire de la natation course après course. Ses exceptionnelles qualités physiques et mentales laissent entrevoir une carrière prometteuse. S’il continue sur sa lancée, nul doute qu’il peut viser les records du monde et marquer durablement son sport.
Les Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028 et ceux de Brisbane en 2032 pourraient être ses prochains terrains de jeu pour garnir un palmarès déjà bien fourni. En attendant, il est bien parti pour rafler tous les titres et trophées sur son passage. De quoi faire vibrer et rêver les fans de la natation française !