Imaginez la frayeur des riverains de l’aéroport Bankstown, en Australie, lorsqu’ils ont vu un avion léger frôler leurs toits avant de s’écraser sur la piste dans un fracas assourdissant. C’est le scénario catastrophe, digne d’un film hollywoodien, qui s’est déroulé ce dimanche 26 mai aux alentours de Sydney. Fort heureusement, plus de peur que de mal, les deux occupants de l’appareil s’en sont miraculeusement sortis indemnes.
Un atterrissage d’urgence spectaculaire
Les images aériennes de l’incident sont à couper le souffle. On y voit le Cessna 210, en perdition, survoler à très basse altitude les habitations et la végétation avoisinante, avant de se poser brutalement sur le tarmac de l’aéroport de Nouvelle-Galles du Sud, aux alentours de 14h, heure locale.
Malgré la violence de l’impact, qui a fait déraper l’avion sur la piste, le pilote expérimenté et son passager ont réussi à quitter l’épave de l’appareil sans une égratignure, comme par miracle. Un soulagement pour les témoins de la scène, qui ont d’abord craint le pire en assistant, impuissants, à cet atterrissage kamikaze.
Une panne moteur à l’origine du drame
D’après les premières constatations du Bureau australien de la sécurité des transports (ATSB), qui a diligenté une enquête, c’est une brusque perte de puissance du moteur qui serait à l’origine de cette manœuvre désespérée du pilote, contraint d’effectuer un atterrissage d’urgence.
L’ATSB recueille des informations complémentaires, notamment un rapport du pilote, avant de décider s’il y a lieu d’ouvrir une enquête.
– Un porte-parole du Bureau australien de la sécurité des transports (ATSB)
Les enquêteurs devront notamment déterminer les causes de cette panne soudaine ayant précipité ce crash landing non loin du centre-ville de Sydney. La police locale a d’ores et déjà bouclé les lieux de l’incident, qualifiés de « scène de crime », le temps de mener les investigations d’usage.
Un dénouement miraculeux
Au vu des circonstances, on peut parler d’un petit miracle. Les images impressionnantes de l’avion frôlant les toits des maisons avant de s’écraser au sol laissaient en effet présager le pire. D’autant que l’aéroport Bankstown est situé en zone densément peuplée.
Grâce au sang-froid du pilote, qui a réussi, en dépit de la situation critique, à éviter les habitations sur sa trajectoire, un crash bien plus dramatique, avec pertes humaines, a pu être évité. Un exploit salué par les premiers secours et par les riverains, soulagés d’avoir échappé à une catastrophe aérienne.
Cet incident spectaculaire, heureusement sans gravité, rappelle néanmoins les risques inhérents à la cohabitation des avions et des zones résidentielles à proximité des aéroports. Une problématique cruciale pour la sécurité des populations, que les autorités aéroportuaires se doivent de prendre en compte et de gérer avec la plus grande attention.