Qui a dit que la nostalgie n’avait pas sa place dans l’automobile moderne ? Certainement pas Renault ! Le célèbre constructeur français a profité du dernier Mondial de Paris pour dévoiler ses futurs modèles, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ne manquent pas de rappeler de grands classiques. Entre la nouvelle R4, la future R5, l’Estafette revisitée et une Twingo réinventée, Renault semble bien décidé à surfer sur la vague de la nostalgie tout en s’inscrivant résolument dans son époque.
La star du Mondial : la Renault 4 nouvelle génération
Oubliez l’image de la rustique citadine des années 80. La nouvelle Renault 4 fait peau neuve en devenant un SUV 100% électrique de 4,14 mètres. Mais rassurez-vous, elle n’en oublie pas pour autant ses origines. Sa face avant avec feux ronds et ses bandes latérales font un clin d’œil appuyé au modèle originel. À l’intérieur, on retrouve l’ambiance de la récente R5, avec ses deux grands écrans et son levier de vitesse au volant. Quelques nouveautés font leur apparition, comme la conduite “one pedal” permettant de freiner simplement en relâchant l’accélérateur.
Deux moteurs et jusqu’à 400 km d’autonomie
Si les tarifs définitifs ne sont pas encore connus, la nouvelle R4 devrait débuter aux alentours des 30 000 euros. Deux moteurs seront proposés, de 120 et 150 chevaux, associés à des batteries offrant de 300 à 400 km d’autonomie. De quoi rendre les voyages électriques plus sereins !
Le retour annoncé de l’Estafette et de la Twingo
Mais la R4 n’était pas la seule à faire parler d’elle sur les stands Renault. Le constructeur avait également amené la maquette d’une future Twingo électrique, reprenant les codes esthétiques de la citadine star des années 90. Disponible à partir de 2026, elle devrait être proposée à moins de 20 000 euros.
Enfin, Renault prévoit également de faire revivre l’Estafette, son célèbre utilitaire produit de 1959 à 1980. Là encore, il faudra patienter jusqu’en 2026 pour découvrir ce que nous réserve cette version moderne.
Un vent nostalgique et électrique
Avec ces modèles revisités, Renault choisit un positionnement audacieux, mêlant héritage du passé et mobilité du futur. Un pari qui pourrait s’avérer gagnant auprès d’une clientèle en quête de sens et d’originalité, tout en répondant aux défis environnementaux. D’après une source proche de la marque, ces lancements s’inscrivent dans une stratégie globale visant à capter l’attention par l’émotion et la différenciation.
Reste à savoir si ces modèles sauront convaincre et trouver leur public une fois arrivés en concession. Une chose est sûre, Renault a réussi son coup en créant la surprise et en faisant le buzz lors de ce Mondial. La preuve que la nostalgie, lorsqu’elle est bien amenée, reste un puissant moteur dans l’automobile !