Vendredi soir à Mexico, c’est le pilote Ferrari Carlos Sainz qui a réalisé le meilleur temps de la deuxième séance d’essais libres du Grand Prix du Mexique. L’Espagnol a devancé la concurrence lors d’une séance particulière, dédiée notamment au test des nouveaux pneus Pirelli pour la saison 2025.
Sainz en tête, Piastri et Tsunoda surprennent
Sur l’Autodromo Hermanos Rodriguez, Carlos Sainz a signé un chrono de référence en 1’18”245, repoussant son premier poursuivant, le débutant Oscar Piastri sur McLaren, à plus de trois dixièmes. La troisième place est revenue à la surprise Yuki Tsunoda, qui confirme les progrès de l’écurie Alpha Tauri en cette fin de saison.
Lando Norris, coéquipier de Piastri chez McLaren, a pris la cinquième place derrière l’autre Ferrari de Charles Leclerc. Les monoplaces oranges semblent en mesure de bousculer la hiérarchie ce week-end sur un tracé qui leur convient plutôt bien historiquement.
Problème moteur pour Verstappen, Russell dans le mur
Le champion du monde Max Verstappen n’a pu effectuer que quatre tours lors de cette séance, handicapé par un problème moteur sur sa Red Bull. Mais le Néerlandais connaît parfaitement la piste mexicaine où il s’est déjà imposé à trois reprises.
L’autre fait marquant de ces EL2 est la violente sortie de piste de George Russell. Le pilote Mercedes a perdu le contrôle de sa monoplace dans le virage 11 et a percuté le mur à haute vitesse. S’il est sorti indemne de cet accident impressionnant, sa participation au reste du week-end pourrait être compromise en fonction des dégâts sur sa voiture.
J’ai perdu l’arrière d’un coup sans signe avant-coureur. C’était un gros choc mais je vais bien. Maintenant il faut croiser les doigts pour que la voiture puisse être réparée.
George Russell
Un programme Pirelli à respecter
Au-delà de la performance pure, les écuries avaient un programme de tests de pneus à suivre durant cette séance rallongée, avec l’objectif d’apporter un maximum de données à Pirelli pour le développement des gommes 2025. Des pneus aux dimensions inchangées mais à la construction et aux composés différents, que les pilotes devront apprivoiser dès l’intersaison.
Samedi à Mexico, c’est néanmoins sur les pneus actuels que se joueront les qualifications du Grand Prix du Mexique. Avec un Max Verstappen revanchard qui visera la pole position sur une piste où le dépassement n’est pas toujours aisé. Ses rivaux, à commencer par Sergio Pérez à domicile, tenteront de contrecarrer ses plans.