La campagne présidentielle américaine connaît un nouveau rebondissement avec le soutien remarqué de la star Beyoncé à la candidate démocrate Kamala Harris. C’est lors d’un meeting au Texas, État républicain où la vice-présidente était venue dénoncer les restrictions sur l’avortement, que la chanteuse a fait une apparition surprise pour un discours engagé.
Beyoncé, originaire de Houston, était accompagnée de sa soeur et de sa mère pour apporter son appui à Kamala Harris dans la dernière ligne droite avant l’élection. Devant une foule de plus de 20 000 personnes, elle a tenu à préciser sa position : “Je ne suis pas ici en tant que célébrité. Je ne suis pas ici en tant que politicienne. Je suis ici en tant que mère”.
“Je suis une mère inquiète pour l’avenir de mes enfants”
L’artiste de 43 ans, mère de trois enfants, s’est exprimée avec émotion. “Je suis une mère inquiète du sort du monde dans lequel mes enfants et tous nos enfants vivent”, a-t-elle insisté, s’adressant à “tous les hommes et les femmes dans cette salle et qui nous regardent dans tout le pays”.
Nous sommes à l’aube d’un changement incroyable, historique. Il est temps pour l’Amérique d’entonner une nouvelle chanson.
Beyoncé, lors du meeting de soutien à Kamala Harris
Beyoncé, qui a donné à la campagne de Kamala Harris son hymne officiel avec le titre “Freedom”, a appelé à “ajouter sa voix à ce nouvel hymne de l’Amérique”. Une chanson qui, selon elle, a “commencé il y a 248 ans” et dont les “vieilles mélodies de la discorde et du désespoir” doivent laisser place à “un refrain d’unité”.
Des témoignages poignants sur les conséquences des lois anti-avortement
Après cette prise de parole très remarquée, deux habitantes du Texas ont raconté comment les nouvelles lois restrictives sur l’IVG ont failli leur coûter la vie en les privant de soins appropriés. Des témoignages poignants qui illustrent les conséquences concrètes de la décision de la Cour Suprême en 2022 de mettre fin à la protection fédérale du droit à l’avortement.
Une décision dont Donald Trump se félicite régulièrement, l’attribuant aux juges conservateurs qu’il a nommés lorsqu’il était à la Maison Blanche. Le sujet du droit à l’IVG s’annonce donc comme un point de clivage majeur dans la dernière ligne droite de la campagne.
Kamala Harris mobilise dans un État disputé
En choisissant de faire campagne au Texas sur cette thématique, Kamala Harris montre sa volonté de mobiliser l’électorat sur la question du droit des femmes, y compris dans des États traditionnellement conservateurs. Alors que les derniers sondages donnent les deux candidats au coude-à-coude, chaque voix comptera pour faire la différence le 5 novembre.
Le soutien affiché de stars comme Beyoncé offre ainsi un coup de projecteur bienvenu à la candidate, lui permettant de toucher un public plus large. Il marque aussi l’engagement grandissant de personnalités issues de la culture populaire dans le débat politique, une tendance qui ne cesse de s’affirmer ces dernières années aux États-Unis.