Le 5 novembre prochain, les Américains ne se rendront pas aux urnes uniquement pour élire leur prochain président ou présidente. Dans de nombreux États, ils devront également se prononcer sur des lois et mesures cruciales qui pourraient transformer durablement le paysage politique et sociétal du pays. Droit à l’avortement, légalisation du cannabis récréatif, réforme en profondeur du système électoral… Passage en revue des principaux enjeux soumis au vote populaire lors de ce scrutin déterminant.
L’avortement, un droit fondamental en jeu
Depuis le renversement historique de l’arrêt Roe v. Wade par la Cour suprême en 2022, qui garantissait jusque-là un droit constitutionnel à l’IVG, la question de l’avortement est revenue sur le devant de la scène politique. Le 5 novembre, les électeurs de 11 États auront l’occasion de se prononcer à nouveau sur le sujet via des référendums locaux.
Ainsi, 10 États proposeront d’inscrire le droit à l’avortement dans leur Constitution, afin de le protéger au niveau local. C’est notamment le cas en Floride, où le candidat républicain Donald Trump a déjà annoncé qu’il voterait contre cette mesure. À l’inverse, dans le Nebraska, les électeurs devront choisir s’ils souhaitent interdire l’IVG dès la fin du premier trimestre de grossesse.
Cannabis récréatif : vers une légalisation élargie ?
Outre l’épineuse question de l’avortement, 3 États soumettront au vote des mesures visant à légaliser et encadrer l’usage du cannabis à des fins récréatives. En Floride, il sera proposé d’autoriser la possession de jusqu’à 85 grammes de marijuana et de permettre aux dispensaires médicaux existants de vendre aux particuliers.
Si le Parti démocrate et Donald Trump soutiennent cette initiative, le Parti républicain de Floride et son gouverneur Ron DeSantis y sont farouchement opposés. Des référendums similaires sont prévus dans d’autres États comme le Dakota du Nord et l’Arkansas.
Repenser le système électoral américain
Plusieurs États envisagent de réformer en profondeur leur mode de scrutin. Certains, comme le Nevada, proposeront d’adopter le Ranked-Choice Voting. Avec cette méthode, les électeurs classent plusieurs candidats par ordre de préférence, au lieu de n’en choisir qu’un seul.
D’après ses partisans, ce système favoriserait l’émergence de candidats indépendants, en dehors du bipartisme Démocrates-Républicains. Ses détracteurs pointent en revanche sa complexité. D’autres États souhaitent autoriser la participation aux élections locales de résidents non-citoyens américains, un sujet particulièrement clivant.
Tour d’horizon des autres mesures phares
Parmi la multitude de lois soumises au vote figurent également :
- La proposition en Californie de durcir les peines pour les vols de moins de 950 dollars et la possession de drogues, en autorisant jusqu’à 3 ans de prison (contre 6 mois actuellement).
- L’autorisation dans le Massachusetts de substances psychédéliques à usage thérapeutique, notamment pour soigner le stress post-traumatique, la dépression et l’anxiété.
- L’interdiction dans l’État de Washington pour le gouvernement de restreindre l’accès au gaz naturel, une mesure critiquée par les défenseurs de l’environnement.
Au total, 146 mesures – un nombre record – seront soumises au vote des Américains le 5 novembre, dans 41 des 50 États du pays.
Si l’élection présidentielle focalise toutes les attentions, ces référendums locaux, reflets des grandes problématiques qui divisent la société américaine, donneront eux aussi le pouls politique des États-Unis. Cannabis, IVG, réforme électorale… Des enjeux cruciaux dont l’issue, état par état, façonnera le visage de l’Amérique de demain, bien au-delà de l’occupant de la Maison Blanche.