ActualitésPolitique

Le Kremlin Dément Des Contacts Secrets Entre Poutine Et Musk

Le Kremlin a fermement démenti les allégations d'un contact secret et régulier entre Poutine et Musk depuis fin 2022. Selon Moscou, une seule conversation téléphonique aurait eu lieu avant cette date, sur des sujets technologiques. Le démenti intervient alors que la bataille électorale fait rage aux États-Unis...

Un article explosif publié dans le Wall Street Journal a récemment secoué le monde politique international. Selon des sources occidentales et russes, le président Vladimir Poutine et le milliardaire Elon Musk, patron de Tesla et SpaceX, seraient en contact secret et régulier depuis fin 2022, échangeant sur des sujets aussi bien personnels que géopolitiques et commerciaux. Des allégations aujourd’hui fermement démenties par le Kremlin.

Le Kremlin nie tout contact entre Poutine et Musk depuis fin 2022

Face à ces révélations fracassantes, Moscou n’a pas tardé à réagir. Dmitri Peskov, le porte-parole de la présidence russe, a catégoriquement rejeté les informations du WSJ :

Tout cela est faux, c’est une information absolument fausse publiée dans le journal.

Dmitri Peskov, porte-parole du Kremlin

Selon lui, Vladimir Poutine et Elon Musk n’auraient eu qu’un unique contact téléphonique avant 2022. Une conversation “de durée moyenne”, de nature “introductive”, au cours de laquelle les deux hommes auraient comparé “les domaines de développement technologique que Musk considérait comme prometteurs”. Rien à voir, donc, avec les échanges secrets et réguliers évoqués dans la presse américaine.

Une “faveur” à Xi Jinping sur Taïwan ?

Parmi les révélations les plus explosives de l’article du Wall Street Journal, on retrouve une demande très particulière qu’aurait formulée Vladimir Poutine à Elon Musk. Selon deux sources du journal, le président russe aurait sollicité le milliardaire pour qu’il ne déploie pas son service internet par satellite Starlink au-dessus de Taïwan. Une “faveur” qu’il accorderait ainsi au dirigeant chinois Xi Jinping, farouchement opposé à toute reconnaissance de l’île qu’il considère comme une province rebelle.

Une allégation qui, si elle était avérée, démontrerait l’existence de liens étroits et d’une confiance certaine entre le maître du Kremlin et l’homme le plus riche de la planète. Mais là encore, le démenti est formel du côté russe : “Après cela, il n’y a eu aucun contact entre Poutine et Musk et toutes les affirmations sont fausses”, a martelé Dmitri Peskov.

Une opération liée à la présidentielle américaine ?

Pour le porte-parole du Kremlin, la publication de cet article du Wall Street Journal n’est pas anodine. Il juge “probable” qu’elle soit liée à la “bataille électorale” qui fait rage aux États-Unis, à un peu plus d’un an de l’élection présidentielle prévue le 5 novembre 2024.

Et pour cause, Elon Musk, propriétaire de Tesla et du réseau social X (ex-Twitter), ne cache pas son soutien appuyé au candidat républicain Donald Trump, déjà locataire de la Maison Blanche entre 2017 et 2021. Le milliardaire sud-africain a même injecté au moins 75 millions de dollars dans sa propre organisation politique pro-Trump.

Une proximité qui n’est pas sans rappeler les soupçons de collusion entre la Russie et l’équipe de campagne de Donald Trump lors de la présidentielle de 2016. Le Kremlin avait déjà dû démentir en octobre dernier des informations selon lesquelles Vladimir Poutine et l’ex-président américain se seraient parlé à sept reprises depuis son départ du pouvoir en janvier 2021.

Un sujet brûlant sur fond de tensions internationales

Ces nouvelles révélations et démentis interviennent dans un contexte international particulièrement tendu. Alors que la guerre fait rage en Ukraine depuis février 2022, les relations entre la Russie et l’Occident n’ont jamais été aussi glaciales depuis la fin de la Guerre Froide. Dans le même temps, les ambitions de la Chine sur Taïwan suscitent une inquiétude grandissante, ravivant les craintes d’un conflit armé dans la région.

Que Vladimir Poutine et Elon Musk, deux personnalités aussi influentes que controversées, soient en contact régulier ou non, nul doute que leurs moindres faits et gestes continueront de susciter spéculations et interrogations. A un an de l’échéance présidentielle américaine, chaque détail compte et pourrait faire basculer le scrutin. Le Kremlin l’a bien compris et entend défendre bec et ongles sa version des faits.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.