À moins de 3 ans des Jeux Olympiques d’hiver 2026, les travaux s’accélèrent à Cortina d’Ampezzo en Italie. Au cœur des préparatifs, la construction de la nouvelle piste de bobsleigh et de luge, infrastructure phare de ces JO. Et une étape décisive vient d’être annoncée : sa pré-homologation aura lieu fin mars 2025, comme l’exige le Comité International Olympique (CIO).
Cortina 2026 : cap sur la pré-homologation
Cette annonce émane de la Simico, la société en charge de la livraison des ouvrages olympiques, dont les différents villages qui accueilleront les athlètes pendant les Jeux Olympiques (du 6 au 22 février 2026) et Paralympiques (du 6 au 15 mars 2026). Selon un porte-parole, à la fin mars 2025, la construction de la piste et sa mise en glace seront terminées, permettant de procéder à la fameuse pré-homologation.
Cette étape, requise par le CIO, est cruciale. Elle implique que la piste soit entièrement prête, avec son tracé en glace définitif. Pendant cette pré-homologation, plusieurs descentes tests seront réalisées en luge, bobsleigh et skeleton, afin de valider la conformité de l’installation. Le feu vert des fédérations internationales de ces disciplines est attendu.
Satisfaction des fédérations internationales
Cette annonce intervient suite à la visite du chantier le 10 mai dernier par le CIO et le comité d’organisation Milano Cortina 2026. Une visite qui s’est avérée positive selon la Simico, les représentants des fédérations internationales ayant exprimé leur satisfaction quant à l’avancement des travaux.
Les représentants des fédérations internationales de luge et de bobsleigh ont exprimé leur satisfaction.
Un porte-parole de la Simico
Des travaux qui se poursuivront jusqu’en novembre 2025
Si la piste doit impérativement être prête pour mars 2025, les travaux se poursuivront ensuite jusqu’en novembre de la même année. Il s’agira de finaliser les infrastructures annexes comme la zone de départ, le système de chronométrage ou encore les routes d’accès au site. Un chantier d’envergure dont le coût est estimé à 118 millions d’euros.
Un projet olympique relancé in extremis
Rappelons que la construction de cette piste a connu des débuts difficiles. Démarrés tardivement fin 2023 après de nombreuses tergiversations, les travaux ont même failli être abandonnés. En octobre 2023, faute de piste disponible en Italie, les organisateurs avaient envisagé de délocaliser les épreuves de bobsleigh, luge et skeleton hors du pays, une première dans l’histoire des JO d’hiver.
C’était sans compter sur la volonté du gouvernement italien de Giorgia Meloni de maintenir ces compétitions sur le sol transalpin. Mettant en avant le “Made in Italy”, l’exécutif a finalement relancé le projet d’une piste à Cortina, conformément aux plans initiaux.
Un chantier sous haute surveillance
Depuis, l’avancée des travaux est scrutée de près par le CIO et les fédérations internationales concernées. Ces dernières avaient fait part de leur scepticisme après les atermoiements italiens. La pré-homologation de mars 2025 sera donc un test grandeur nature pour rassurer la communauté olympique.
Car au-delà des enjeux sportifs, la réussite de ces Jeux Olympiques d’hiver 2026 est primordiale pour l’Italie. L’événement doit servir de vitrine au savoir-faire transalpin et dynamiser l’économie du pays. La piste de Cortina, qui s’annonce comme l’une des plus modernes au monde, sera un des symboles de cette ambition. Rendez-vous en 2026 pour juger sur pièce !