Le monde du spectacle parisien est en effervescence depuis l’annonce du rachat du mythique cabaret “Chez Michou” par Gad Elmaleh, l’une des figures de proue de l’humour français. Après des mois d’incertitude quant à l’avenir de ce haut lieu des nuits parisiennes, l’humoriste lève enfin le voile sur ses projets pour ce temple du transformisme et de la fête, niché au cœur de Montmartre.
De Michou à Gad : le passage de témoin
Michou, l’exubérant fondateur du cabaret qui portait son nom, nous a quittés en 2020, laissant derrière lui un vide immense et de nombreux souvenirs inoubliables. Après une liquidation judiciaire et la fermeture définitive de l’établissement en juin dernier, c’est finalement Gad Elmaleh qui a été choisi par le tribunal de commerce pour reprendre le flambeau.
Je suis très fier de prendre le relais de ce lieu mythique. C’est un véritable musée, sublime, auquel on ne va toucher à rien.
Gad Elmaleh, invité de l’émission “C à vous”
Un lien fort avec “Chouchou”
L’attachement de Gad Elmaleh pour “Chez Michou” ne date pas d’hier. L’humoriste se souvient avec émotion de ses visites dans ce “cabaret dans toute sa splendeur” à l’époque où il préparait “Chouchou”, ce personnage haut en couleurs qui a marqué sa carrière.
Interprété par Gad Elmaleh himself, Chouchou était un travesti maghrébin rêvant de gloire et de paillettes sur les scènes parisiennes. Un rôle qui a valu à l’acteur une nomination aux Césars et qui doit beaucoup à l’univers chatoyant de Michou.
Comédie et hommages
Si “Chez Michou” ne portera plus le nom de son illustre fondateur, l’esprit du lieu perdurera, promet Gad Elmaleh. L’humoriste compte bien faire de ce cabaret un “temple de la comédie et de l’humour”, avec du stand-up au programme. Mais pas question pour autant de faire table rase du passé.
Dans les shows, il y aura des petites touches d’hommage à Michou. On ne va toucher à rien à l’intérieur, c’est un véritable musée.
Gad Elmaleh
Catherine Catty-Jacquart, la nièce de Michou, se réjouit de voir le cabaret “tourner la page, en prenant un virage” tout en “continuant à faire vivre le 80 rue des Martyrs”. Selon elle, le lieu est “tombé entre de bonnes mains, comme Michou l’aurait aimé”.
Une réouverture très attendue
Quant à la date de réouverture, Gad Elmaleh préfère entretenir le mystère pour l’instant. Mais une chose est sûre : la rencontre entre “Chouchou de la place de Clichy et Michou de Montmartre” promet d’être explosive. Les amateurs de rires et de strass n’ont qu’à bien se tenir !
En attendant d’en savoir plus, une question se pose : et si Gad Elmaleh se lançait à son tour dans le transformisme, pour rendre hommage à son illustre prédécesseur ? L’humoriste en serait bien capable, lui qui adore se glisser dans la peau de personnages aussi extravagants qu’attachants. De quoi donner un sacré coup de jeune aux nuits parisiennes !