Le constructeur roumain Dacia a profité du Mondial de l’Automobile de Paris, qui fêtait cette année ses 90 ans, pour dévoiler en grande pompe son tout nouveau SUV familial baptisé Bigster. Plus imposant que tous les précédents modèles de la marque, ce bolide inédit marque un véritable tournant dans la stratégie de Dacia, qui entend clairement monter en gamme pour séduire une clientèle plus large.
Un grand frère pour le Duster
Si le Bigster partage de nombreux points communs avec le populaire Duster, best-seller de la marque, il s’en distingue par ses dimensions généreuses. Dépassant de 33 cm son petit frère, il culmine à 4,57 m de long grâce à un empattement rallongé et un porte-à-faux arrière plus important. Un gabarit XXL qui lui permet de revendiquer fièrement le titre de plus grand SUV jamais produit par Dacia.
Des ambitions premium
Mais la taille n’est pas la seule nouveauté. Le Bigster arbore également une carrosserie plus sophistiquée, avec des éléments peints à l’avant à la place du traditionnel plastique noir, ainsi qu’un toit biton légèrement plus foncé que le reste de la carrosserie. Des détails esthétiques qui témoignent de la volonté de Dacia de donner à son nouveau flagship un aspect plus chic et premium.
Un habitacle fonctionnel et high-tech
À l’intérieur, l’ambiance est très proche de celle du Duster, mais avec un niveau d’équipement supérieur. Pour la première fois chez Dacia, on trouve une climatisation bizone, un régulateur de vitesse adaptatif et même un immense toit ouvrant panoramique. De quoi offrir un confort optimal à tous les passagers lors des longs trajets.
Le plus grand coffre de sa catégorie
Mais l’atout maître du Bigster, c’est incontestablement son coffre XXL de 667 litres. Un volume record pour un SUV familial, qui ravira tous ceux qui ont besoin de transporter régulièrement beaucoup de bagages ou d’objets encombrants. De quoi partir en week-end ou en vacances l’esprit tranquille, sans craindre de manquer de place.
Un positionnement tarifaire toujours attractif
Malgré sa montée en gamme, le Bigster reste fidèle à la philosophie de Dacia en proposant un excellent rapport qualité-prix. Comptez un tarif de base d’environ 25 000 € pour la version essence, et un peu moins de 30 000 € pour la déclinaison hybride de 155 ch qui arrivera au printemps prochain. Des prix très compétitifs au regard du gabarit et de la dotation de ce mastodonte, qui devraient lui assurer un beau succès commercial.
Le SUV familial idéal ?
Avec son design plus raffiné, son habitabilité record et ses équipements dignes des marques premium, le nouveau Dacia Bigster a indéniablement tout pour plaire aux familles à la recherche d’un grand SUV pratique et abordable. La démocratisation du haut de gamme façon Dacia, en somme. Rendez-vous chez votre concessionnaire dès le début d’année prochaine pour le découvrir !