Un nourrisson de 17 jours, grand prématuré, a été enlevé lundi soir par ses parents de l’hôpital où il recevait des soins vitaux en région parisienne. Ce rapt a déclenché une vaste chasse à l’homme, la justice française émettant des mandats d’arrêt européens contre le couple en fuite. Retour sur une affaire qui suscite une vive émotion.
Un bébé nécessitant des soins constants dérobé
Le petit Santiago est né avec 8 semaines d’avance et son pronostic vital dépend d’une prise en charge médicale de chaque instant. Pourtant, lundi soir entre 23h et 23h30, ses parents âgés de 23 et 25 ans l’ont soustrait au service néonatal de l’hôpital Robert Ballanger d’Aulnay-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis. Un enlèvement qui laisse le corps médical et les enquêteurs dans une grande inquiétude quant à l’état de santé du nourrisson.
Les motifs de la fugue parentale à éclaircir
Si les raisons précises de ce coup de force demeurent floues à ce stade, une piste semble se dessiner. D’après une source proche du dossier, le couple aurait agi par crainte de perdre la garde de l’enfant et de le voir placé, suite à un entretien le jour-même avec l’équipe soignante. Des éléments qui devront être confirmés par l’enquête, l’heure étant avant tout aux efforts pour localiser Santiago.
Un appel à témoin international lancé
Mardi, une alerte enlèvement a été déclenchée en France puis relayée par la police fédérale belge, les dernières traces du couple ayant été repérées dans le plat pays. Un dispositif réservé aux situations les plus alarmantes et gage de la détermination des autorités à retrouver l’enfant sain et sauf. En conférence de presse, les enquêteurs ont exhorté les parents à conduire Santiago à l’hôpital le plus proche, ne voulant pas “perdre espoir” de le revoir en vie.
Nous sommes extrêmement préoccupés par la santé du bébé mais nous gardons espoir de le retrouver vivant.
Un responsable de la police judiciaire
Trois proches écroués, le couple visé par des mandats d’arrêt
Outre l’appel à témoin, la machine judiciaire s’est mise en branle pour retrouver la trace des fugitifs. Des mandats d’arrêt européens ont été émis par la justice française à leur encontre, permettant leur interpellation dans tout l’espace Schengen. En parallèle, trois de leurs proches ont été mis en examen et écroués pour avoir avoué les avoir accompagnés dans leur périple belge, avant de rentrer dans la nuit.
Un enlèvement parental qui tient en haleine les autorités et l’opinion, suspendue au sort de ce bébé si vulnérable, arraché aux soins qui le maintenaient en vie. Chaque heure qui passe réduit les chances de le retrouver sain et sauf, d’où un déploiement de moyens exceptionnel pour remonter la piste du couple en cavale. L’espoir demeure qu’un sursaut de conscience les pousse à confier leur enfant à des médecins, seuls à même d’assurer sa survie.
Cette affaire illustre la complexité du lien parent-enfant dans les situations de prématurité extrême, où la dépendance vitale aux soignants peut être vécue comme une dépossession. Un drame humain dont on ne peut qu’espérer une issue heureuse, à savoir le retour de Santiago dans son berceau hospitalier.