Vous cherchez une idée d’apéritif originale pour étonner vos invités ? Et si vous misiez sur un délicieux carpaccio de champignons de Paris ? Cette recette simple et rapide saura réveiller vos papilles avec sa mayonnaise wasabi qui apporte une touche de peps. Vous allez voir, c’est un jeu d’enfant à réaliser !
Des champignons de Paris d’exception
Avant de vous lancer dans la préparation de votre carpaccio, il est essentiel de bien choisir vos champignons de Paris. Privilégiez si possible des champignons de variété rosée, dont on peut conserver la peau contrairement aux champignons blancs. Pour un résultat optimal, procurez-vous des spécimens extra-frais, fermes et charnus, idéalement cultivés en pleine terre dans une champignonnière.
Savez-vous que les champignons de Paris se développent encore dans des galeries souterraines en Île-de-France ? Dans ces tunnels situés à une dizaine de mètres sous terre, l’humidité avoisine les 90% et la température ne dépasse pas 13°C. Un microclimat idéal pour que les champignons puissent s’épanouir dans de grands bacs remplis de substrat.
Ingrédients pour 4 personnes
- 500 g de champignons de Paris extra-frais
- 1 citron bio
- 1 barquette de shiso (ou une autre herbe aromatique de votre choix)
- 4 œufs
- 1 tube de wasabi
- 200 g d’huile de poireaux
- Ciboulette
- Piment d’Espelette
Préparation du carpaccio
Commencez par émincez finement vos champignons de Paris bien nettoyés à l’aide d’une mandoline. Si vous n’en avez pas, un bon couteau bien aiguisé fera aussi l’affaire. L’important est d’obtenir des lamelles très fines pour sublimer la texture du carpaccio en bouche.
Déposez harmonieusement vos tranches de champignons dans une grande assiette. Arrosez d’un filet d’huile d’olive et d’un trait de jus de citron pour apporter de la fraîcheur. Réservez au frais pendant que vous préparez la mayonnaise.
Une mayonnaise wasabi originale
Pour relever votre carpaccio, rien de tel qu’une mayonnaise maison twistée au wasabi. Mais ce n’est pas tout ! Au lieu d’utiliser de la moutarde classique, on va utiliser de l’huile de verts de poireaux. Un anti-gaspi malin pour donner du goût.
Blanchissez vos verts de poireaux quelques minutes puis mixez-les finement avec de l’huile d’olive et un peu d’huile d’arachide pour obtenir une huile verte et onctueuse.
Dans un saladier, fouettez vos jaunes d’œufs avec une belle cuillère à café de wasabi. Incorporez petit à petit votre huile de poireaux sans cesser de fouetter jusqu’à ce que la mayonnaise monte. Ajustez l’assaisonnement avec un trait de jus de citron et du sel. Votre mayonnaise wasabi est prête !
Dressage et dégustation
Pour le dressage, déposez de petits tas de mayonnaise wasabi sur l’ensemble de votre carpaccio de champignons à l’aide de deux petites cuillères. Parsemez généreusement de ciboulette ciselée, de noisettes concassées et d’une pincée de piment d’Espelette pour la couleur.
Décorez de quelques feuilles de shiso pour apporter une note japonisante et servez votre carpaccio bien frais accompagné de pain grillé ou de gressins.
Un mariage surprenant entre le croquant des champignons et l’onctuosité relevée de la mayonnaise wasabi. Un vrai régal pour les papilles et les pupilles !
– Stefan, notre chef
Vous verrez, cette recette va vite devenir la star de vos apéritifs ! Rapide à préparer et bluffante en bouche, elle séduira à coup sûr tous les amateurs de champignons. Et pour les adeptes du fait-maison, c’est l’occasion idéale de s’essayer à une mayonnaise originale qui change de l’ordinaire.
Alors, prêts à tester cette petite merveille culinaire ? Foncez dans votre cuisine, sortez vos plus beaux champignons et laissez parler votre créativité. Votre prochain apéro va être mémorable !