Une enquête explosive publiée par le Wall Street Journal ce jeudi 24 octobre fait des vagues : Elon Musk, le controversé PDG de Tesla et SpaceX, entretiendrait des contacts secrets avec le président russe Vladimir Poutine depuis maintenant deux ans. Des révélations qui tombent à un moment charnière, alors que le milliardaire s’implique de plus en plus dans la campagne de Donald Trump pour l’élection présidentielle américaine.
Des échanges aussi bien personnels que politiques
Selon les informations recueillies par le quotidien américain auprès de sources proches des deux hommes, les discussions entre Elon Musk et Vladimir Poutine auraient porté sur une grande variété de sujets. Si certains échanges semblent avoir été d’ordre privé, d’autres auraient eu des implications géopolitiques majeures.
Starlink, un enjeu de taille
L’un des points les plus sensibles abordés lors de ces discussions secrètes concernerait le service internet par satellite Starlink, développé par SpaceX. D’après les révélations du Wall Street Journal, Vladimir Poutine aurait demandé à Elon Musk de bloquer l’accès à Starlink au-dessus de Taïwan, une requête formulée par le président chinois Xi Jinping.
Si les responsables fédéraux sont peu fans de ces échanges entre Vladimir Poutine et Elon Musk, il n’y aurait eu pour le moment aucune alerte concernant une possible violation de sécurité.
– Une source citée par le Wall Street Journal
Bien que les autorités américaines semblent pour l’instant écarter tout risque immédiat pour la sécurité nationale, l’existence même de ces discussions pose question. SpaceX collabore en effet étroitement avec la NASA, ce qui confère à Elon Musk un des plus hauts niveaux d’accréditation en termes d’accès à des informations sensibles.
L’ombre de l’élection présidentielle
Mais c’est surtout l’implication grandissante d’Elon Musk dans la campagne de Donald Trump qui donne une résonance toute particulière à ces révélations. L’ancien président, qui a publiquement évoqué la possibilité de confier un rôle à Musk dans sa future administration en cas de victoire, pourrait profondément transformer les relations entre Washington et Moscou s’il revenait à la Maison Blanche.
Interrogé par le média Newsweek, le camp Trump a fermement défendu les liens entre les deux hommes. Karoline Leavitt, attachée de presse, a vanté “le leadership industriel” du milliardaire, estimant que “la bureaucratie fédérale pourrait certainement bénéficier de ses idées et de son efficacité”. Quant au spectre d’un rapprochement avec la Russie, elle a balayé les critiques en affirmant que “le seul candidat sous lequel Poutine n’a pas envahi un autre pays, c’est le président Trump”.
Des ramifications complexes
Si la nature exacte et l’étendue des échanges entre Elon Musk et Vladimir Poutine restent à éclaircir, leur existence même soulève de nombreuses interrogations. Quelles informations le milliardaire aurait-il pu partager, volontairement ou non, avec le maître du Kremlin ? Dans quelle mesure ces discussions ont-elles pu influencer les prises de position publiques de Musk, notamment sur le conflit en Ukraine ?
Au-delà des questions de sécurité nationale, c’est aussi l’influence grandissante dans le débat politique américain d’une poignée d’ultra-riches, à l’image d’Elon Musk, qui se trouve une nouvelle fois pointée du doigt. À l’heure où les sondages donnent les deux candidats au coude-à-coude, l’issue du scrutin présidentiel pourrait bien se jouer sur des éléments qui échappent encore largement au regard du public.