Le départ à la retraite est une étape charnière de la vie, souvent attendue avec impatience mais qui peut aussi susciter quelques interrogations. Parmi les questions fréquentes : faut-il avoir conservé l’intégralité de ses bulletins de salaire pour faire valoir ses droits à la retraite ?
Ce que dit la loi sur les bulletins de salaire
Selon le code du travail, tout employeur a l’obligation de délivrer une fiche de paie à ses salariés à l’occasion du versement de leur rémunération. Ce bulletin doit notamment faire apparaître le montant des cotisations sociales, dont celles pour la retraite.
En théorie, il est donc recommandé au salarié de conserver l’ensemble de ses bulletins tout au long de sa carrière. Mais dans les faits, est-ce réellement indispensable pour liquider ses droits à la retraite ?
Les documents nécessaires au dossier retraite
Pour faire valoir vos droits à la retraite, votre caisse demandera diverses pièces justificatives. Mais rassurez-vous, il ne vous sera pas demandé de fournir des décennies d’archives de fiches de paie !
Au moment du départ, les documents exigés sont généralement :
- Une pièce d’identité
- Un relevé d’identité bancaire
- Les deux derniers avis d’imposition
- Pour les salariés, les 12 derniers bulletins de salaire
Votre caisse de retraite a normalement déjà connaissance de votre parcours professionnel et des cotisations versées, sur la base des déclarations de vos employeurs successifs. Inutile donc de lui transmettre des kilos d’archives.
Pourquoi est-il quand même conseillé de conserver ses bulletins ?
Si l’intégralité des bulletins n’est pas exigée pour liquider votre retraite, ces documents peuvent néanmoins s’avérer précieux en cas de litige sur le calcul de votre pension.
En 2023, une prestation de retraite sur huit attribuée à d’anciens salariés comportait une erreur financière.
– Cour des comptes
Des oublis ou erreurs sur les trimestres validés ou les salaires pris en compte ne sont pas à exclure, surtout sur une longue carrière. Vos fiches de paie seront alors les seules preuves pour faire rectifier votre dossier.
Mieux vaut donc les conserver au moins jusqu’à ce que vous ayez pu vérifier l’exactitude du montant de votre pension. Sans forcément les imprimer : de plus en plus d’entreprises les fournissent sous forme dématérialisée.
Que faire en cas de bulletins manquants ?
Malgré votre vigilance, il est possible que certains bulletins vous fassent défaut. Tout n’est pas perdu. Vous pouvez vous tourner vers votre ancien employeur s’il est toujours en activité.
Selon le code du travail, l’employeur doit conserver les bulletins pendant 5 ans. Et garantir leur disponibilité sous forme numérisée pendant 50 ans, ou jusqu’aux 75 ans du salarié. Au-delà, ces archives sont généralement transmises à des tiers archiveurs.
Vous pouvez aussi solliciter votre caisse de retraite. Elle dispose normalement d’une copie des bulletins, qu’ils aient été établis sous forme papier ou électronique.
Anticiper pour éviter les mauvaises surprises
N’attendez pas le dernier moment pour vous pencher sur votre dossier retraite. Les démarches peuvent prendre du temps, d’autant plus s’il manque des pièces ou en cas d’erreur de calcul.
Pensez à vérifier régulièrement votre relevé de carrière en vous connectant à votre espace personnel sur le site de votre caisse de retraite. Vous pourrez ainsi repérer d’éventuels trous ou incohérences suffisamment tôt pour les rectifier.
Et si vous avez des doutes sur vos droits, n’hésitez pas à solliciter un rendez-vous avec un conseiller retraite. Il pourra faire avec vous un point complet sur votre situation et vos démarches.
Avec un peu d’anticipation, vous partirez ainsi sereinement vers cette nouvelle étape de vie, fort d’une connaissance solide de vos droits. Vos fiches de paie, sans forcément être exhaustives, seront vos meilleures alliées en cas de besoin.