C’est une série de cambriolages plutôt insolites qui a récemment secoué plusieurs bijouteries parisiennes. Des individus malveillants se sont en effet fait passer pour de simples ouvriers pour pouvoir s’introduire dans ces commerces et les dévaliser en toute discrétion. Une technique bien rodée qui a donné du fil à retordre aux forces de l’ordre.
Des cambrioleurs très prévenants
La particularité de ce gang, surnommé les “perceurs”, réside dans leur approche pour le moins surprenante. Loin de chercher à se faire discrets, ils allaient au contraire au-devant des voisins pour s’excuser du dérangement occasionné par leurs prétendus travaux. Une attitude polie et prévenante qui ne laissait en rien présager leurs véritables intentions.
Ils étaient très aimables, toujours le mot pour rire. On était loin de se douter qu’ils étaient en train de dévaliser la bijouterie d’à côté !
– Un voisin témoin
Cette couverture leur permettait de justifier le bruit des perceuses et autres outils qu’ils utilisaient en réalité pour fracturer les coffres et vitrines des bijouteries visées. Un stratagème astucieux qui leur a permis de sévir pendant plusieurs semaines sans attirer l’attention.
La police judiciaire sur leurs traces
Alertée par une recrudescence de cambriolages visant spécifiquement des petites bijouteries indépendantes, la Brigade de répression du banditisme (BRB) de la police judiciaire parisienne a rapidement flairé qu’elle avait affaire à une bande organisée. Elle s’est alors attelée à recouper les différents témoignages et indices pour tenter de remonter jusqu’à ces “termites” d’un nouveau genre.
Un travail de fourmi qui a fini par porter ses fruits. En effet, après plusieurs semaines d’enquête, les limiers de la BRB sont parvenus à identifier une partie de l’équipe et à anticiper leur prochaine cible. Ils ont alors monté une souricière pour prendre les malfaiteurs en flagrant délit.
Interpellation et condamnation
L’opération a été un succès puisque deux individus ont pu être interpellés alors qu’ils s’apprêtaient à passer à l’action. Sur eux, les policiers ont retrouvé tout un attirail d’outils de cambriolage ainsi qu’une partie du butin dérobé lors des précédents méfaits.
Présentés à un juge la semaine dernière, les deux hommes, qui faisaient jusqu’ici l’objet d’une simple surveillance, ont été reconnus coupables et condamnés à deux ans de prison ferme. Un coup dur pour le gang des perceurs qui a perdu deux de ses membres actifs.
L’enquête se poursuit
Pour autant, la police judiciaire est convaincue qu’il ne s’agit là que de la partie émergée de l’iceberg. D’autres membres de l’équipe seraient encore dans la nature et l’enquête se poursuit donc pour tenter de démanteler ce réseau dans son intégralité.
C’est une bande très organisée avec laquelle nous avons affaire. Chacun a un rôle bien défini. Nous sommes déterminés à tous les identifier et les traduire en justice.
– Un enquêteur de la BRB
En attendant, les bijoutiers parisiens sont appelés à la plus grande vigilance et invités à signaler tout comportement suspect autour de leurs commerces. Un dispositif de surveillance renforcé a également été déployé dans les zones concernées.
Cette affaire met en lumière l’inventivité dont peuvent faire preuve certains malfaiteurs pour arriver à leurs fins. Elle illustre aussi le travail de longue haleine mené par les forces de l’ordre pour tenter d’endiguer une délinquance toujours plus imaginative et organisée. Un combat de chaque instant dont on n’a certainement pas fini d’entendre parler.