C’est un véritable drame qui secoue actuellement une famille et toute une région. Le petit Santiago, un nourrisson de seulement 17 jours, a été enlevé il y a maintenant trois jours de la maternité où il était soigné en raison de sa naissance prématurée. Les parents, activement recherchés par les forces de l’ordre, restent à ce jour introuvables, laissant les proches du bébé dans une détresse et une angoisse indescriptibles.
Un appel bouleversant lancé par la famille
Nous avons pu rencontrer la grand-mère et l’oncle de Santiago qui, le visage marqué par l’inquiétude et le chagrin, ont tenu à lancer un appel vibrant à la mère du nourrisson. Souhaitant garder l’anonymat, ils se sont toutefois confiés devant notre caméra :
Si tu nous entends, nous t’en supplions, ramène-nous notre petit ange. Il est si fragile, il a besoin de soins. Nous sommes tous là pour t’aider et te soutenir, mais par pitié, ne mets pas sa vie en danger.
– La grand-mère de Santiago, la voix étreinte par l’émotion
Un cri du cœur poignant qui reflète l’immense désarroi dans lequel est plongée cette famille depuis que l’enlèvement du bébé leur a été annoncé par les médias. Ne pouvant qu’attendre, impuissants, ils s’accrochent désespérément aux avancées de l’enquête.
Une enquête prioritaire pour retrouver le nourrisson
Mobilisés jour et nuit depuis la disparition de Santiago, les enquêteurs multiplient les pistes et les investigations pour tenter de localiser au plus vite les parents en fuite avec le bébé. D’après une source proche du dossier, toutes les brigades sont sur le pont avec un objectif prioritaire : retrouver l’enfant sain et sauf et le ramener auprès des siens.
Les policiers explorent plusieurs hypothèses, allant du coup de folie à un possible projet mûrement réfléchi. Le profil psychologique de la mère, une jeune femme décrite comme fragile et instable, est minutieusement analysé. Son entourage est interrogé et son parcours passé au crible pour tenter de comprendre son geste et anticiper ses réactions.
Un élan de solidarité pour diffuser l’appel
Face à ce drame, c’est toute une communauté qui se mobilise pour relayer massivement l’appel et la photo du petit Santiago. Sur les réseaux sociaux, les partages se multiplient avec un seul mot d’ordre : tout faire pour qu’il soit très vite retrouvé et rendu à sa famille.
De nombreux internautes, bouleversés par cette histoire, proposent spontanément leur aide :
- Certains participent activement aux battues citoyennes organisées pour ratisser la région
- D’autres diffusent la photo de l’enfant dans leur entourage et sur leur lieu de travail
- Les commerçants s’engagent à afficher l’appel dans leurs vitrines
- Une cagnotte en ligne a été ouverte pour soutenir la famille dans cette terrible épreuve
Un bel élan du cœur qui démontre à quel point ce drame a touché l’opinion publique. Chacun espère de tout cœur que cet impressionnant mouvement de solidarité contribuera à un dénouement heureux et rapide.
Le combat d’une famille pour garder espoir
Malgré le peu d’éléments dont ils disposent, les proches de Santiago s’efforcent de ne pas sombrer dans le désespoir. Unis et soudés, ils se serrent les coudes pour affronter cette terrible épreuve :
C’est très dur, on a l’impression de vivre un cauchemar éveillé. Mais on doit rester forts, continuer à y croire. On ne lâchera rien tant qu’on n’aura pas retrouvé notre petit prince.
– L’oncle de Santiago, le regard embué
Une volonté farouche de garder espoir, malgré l’attente insoutenable et les questions qui les assaillent. Ils se raccrochent aux mots rassurants des enquêteurs qui leur promettent de remuer ciel et terre pour retrouver Santiago.
En attendant, les minutes semblent des heures pour cette famille qui ne peut qu’imaginer les pires scénarios. Les photos du nourrisson ornent chaque recoin de leur maison, comme pour conjurer le sort. Et chaque fois que le téléphone sonne, leurs cœurs s’emballent, partagés entre l’espoir d’une bonne nouvelle et la crainte d’une issue tragique.
Nous ne pouvons qu’espérer avec eux que Santiago soit très vite localisé et ramené en sécurité auprès des siens. Une affaire qui nous rappelle cruellement la fragilité de la vie et l’importance des liens familiaux. Toute la rédaction se joint à nous pour adresser à cette famille si durement éprouvée notre plus total soutien dans la tourmente qu’elle traverse.