En 2022, un événement marquant s’est produit dans le monde du cécifoot en France : la création de la toute première équipe féminine. Ces femmes déficientes visuelles, jusque-là contraintes d’évoluer dans des sections mixtes à dominante masculine aux quatre coins du pays, se sont rassemblées au sein du Sporting Club de Schiltigheim, en Alsace, pour développer leur propre équipe et faire avancer la cause du sport féminin adapté.
Une Naissance Semée d’Embûches
L’idée a germé suite à une première tentative avortée de l’entraîneur de l’équipe de France masculine, Toussaint Akpweh, de monter une sélection féminine lors d’un stage à Lille en 2021. Déçue mais déterminée, Mireille Loeffler, l’une des participantes, a alors pris les choses en main. Avec quelques partenaires rencontrées durant ce rassemblement, elle a convaincu les dirigeants du SC Schiltigheim, son club depuis 2016, de parier sur une section féminine.
Un Sacré Défi Sportif et Humain
Tout au long de la saison passée, les sept pionnières ont dû parcourir des centaines de kilomètres tous les mois et demi pour se retrouver le temps d’un week-end d’entraînement en Alsace, le club prenant en charge leurs déplacements. Si elles apprécient l’accueil des équipiers masculins au quotidien, ces femmes ressentent quelque chose de spécial lorsqu’elles se retrouvent entre elles comme le souligne Mireille :
On peut parler entre filles. Ça change l’ambiance. On sait qu’on est ensemble pour marquer l’histoire. Ça me procure beaucoup de joie car, quand on est en situation de handicap, la sédentarisation, c’est compliqué à vivre. Il n’y a pas des tonnes de possibilités handisport.
Premières Victoires et Déceptions
Malgré son jeune âge, l’équipe a déjà participé à trois éditions du World Grand Prix de Schiltigheim et disputé quelques matches, célébrant notamment en 2022 la première rencontre officielle de cécifoot féminin en France face au club allemand de Sankt Pauli. Un moment extraordinaire pour Mireille et ses coéquipières, quelque peu terni par l’absence de leur discipline aux derniers Jeux Paralympiques et un début de saison 2023 compliqué, faute de budget.
Un Combat qui Dépasse le Sport
Mais hors de question de baisser les bras pour la capitaine alsacienne. Son but : pérenniser cette équipe et attirer de nouvelles joueuses pour créer à terme une équipe de France, un moyen de montrer que c’est possible et de porter un message fort pour le monde du handicap :
Au-delà du sport, c’est un combat pour toutes les petites filles, celles qui voudront faire du cécifoot, ou même s’émanciper en tant que femme en situation de handicap.
Car le rêve ultime de ces battantes reste une participation aux Jeux de Los Angeles en 2028. Un défi de taille mais pas insurmontable pour celles qui tracent la voie avec courage et détermination afin que d’autres puissent un jour marcher dans leurs pas. Une belle leçon de vie qui force le respect et l’admiration.