C’est une nouvelle qui a fait vibrer le cœur des fans de France Gall. 50 ans après son enregistrement, une chanson inédite de l’icône de la chanson française vient d’être dévoilée au grand public. Intitulée “La Prisonnière”, cette pépite musicale dormait dans les tiroirs depuis 1974, date à laquelle France Gall débutait sa collaboration artistique avec Michel Berger.
La genèse d’un titre resté secret
C’est un peu par hasard que la maison de disques Warner a mis la main sur ce trésor caché. Sur la pochette du disque, seul le titre en anglais “The Prisoner” était inscrit, sans mention de l’interprète. Mais en écoutant l’enregistrement, la surprise fut totale : il s’agissait bien de la voix de France Gall, accompagnée en chœur par celle de Michel Berger.
Les deux artistes venaient alors tout juste de se rencontrer et de tomber amoureux. Leur coup de foudre personnel allait donner naissance à l’un des duos les plus prolifiques de l’histoire de la chanson française. “La Prisonnière” apparaît donc comme l’un des premiers témoignages de cette collaboration naissante.
Un son novateur pour l’époque
Au-delà de sa dimension historique, c’est la modernité de la production qui interpelle à l’écoute de ce titre. Comme l’explique le compositeur Bertrand Burgala qui a pu découvrir la chanson en avant-première :
Ce qui me frappe, c’est que c’est très en avance pour l’époque […] C’est extrêmement précis et c’est très rare pour l’époque. C’est très en avance, cette façon de produire.
La qualité de l’enregistrement et des arrangements détonne par rapport aux standards des années 70. Une patte très “Berger” qui annonce les futures collaborations du couple star.
L’éternel succès de France Gall auprès des jeunes
Près de 30 ans après sa disparition, France Gall reste l’une des artistes les plus écoutées par la jeune génération. Chaque mois, ses titres cumulent plus de 2 millions de streams, preuve que son répertoire traverse les époques et séduit toujours autant.
Cette popularité ne devrait pas faiblir avec la révélation de ce nouveau titre. Disponible sur les plateformes dès ce vendredi minuit, “La Prisonnière” figurera également sur la compilation des plus grands tubes de la chanteuse, sobrement intitulée “Plus haut”, à paraître le 8 novembre prochain.
Un bel hommage posthume
Plus qu’une simple trouvaille musicale, cette chanson inédite apparaît comme un vibrant hommage à France Gall et Michel Berger. Un témoignage de la magie qui opérait entre ces deux monuments de la chanson, unis à la ville comme à la scène.
En nous offrant ce cadeau posthume, “La Prisonnière” ravive la mémoire de deux artistes éternels et de leur rencontre fondatrice. Une pépite à savourer sans modération pour tous les amoureux de la chanson française, qu’ils soient fans de la première heure ou nouvelles générations.