Quel exploit retentissant en ce début de Roland-Garros ! La jeune Française Varvara Gracheva, 88e mondiale et naturalisée il y a moins d’un an, vient de créer la sensation en éliminant la Grecque Maria Sakkari, tête de série numéro 6 du tournoi. Un match épique et renversant qui s’est conclu sur le score de 3-6, 6-4, 6-3 en faveur de la talentueuse tricolore.
Gracheva, la révélation française
À seulement 22 ans, Varvara Gracheva était encore peu connue du grand public français jusqu’à cet exploit. Née en Russie, elle a choisi de représenter la France depuis l’été dernier, un choix qui s’avère déjà payant. Malgré son classement encore modeste, la jeune joueuse n’a pas tremblé face à l’expérimentée Maria Sakkari, pourtant demi-finaliste ici-même il y a deux ans.
Un mental d’acier
Pourtant mal embarquée après la perte du premier set, Gracheva a su inverser complètement la dynamique du match grâce à sa combativité et sa ténacité hors norme. Portée par un public du court Simonne-Mathieu conquis, elle a élevé son niveau de jeu pour faire déjouer son adversaire et s’adjuger les deux manches suivantes.
J’ai essayé de rester moi-même, d’être fidèle à mon jeu pendant tout le match. J’ai toujours profité du moment, c’est un super public.
– Varvara Gracheva
Quelle suite pour la Française ?
Après cet immense exploit pour lancer son tournoi, tous les espoirs sont permis pour Varvara Gracheva. Au prochain tour, elle affrontera l’Ukrainienne Elina Svitolina, tête de série numéro 15, pour tenter de confirmer son statut de nouvelle sensation du tennis français.
Quel que soit le résultat, ce match restera comme l’un des grands moments de ce début de tournoi. Gracheva a prouvé qu’elle avait le mental et le jeu pour bousculer les meilleures sur la terre battue parisienne. Un nom à retenir assurément pour le tennis tricolore !
- Classement WTA de Gracheva avant Roland-Garros : 88e
- Meilleur résultat en Grand Chelem : 3e tour à l’US Open 2020
- Sakkari, 6e joueuse mondiale et demi-finaliste à Roland-Garros en 2021