Bien-êtreLoisirs

Une rue de Brest végétalisée par ses habitants

À Brest, des habitants ont pris en main la végétalisation de leur rue avec l'aide de la mairie. Découvrez comment cette initiative crée du lien et embellit les trottoirs de la ville.

Imaginez une rue grise et bétonnée se transformer peu à peu en un petit coin de paradis verdoyant grâce à l’action de ses habitants. C’est exactement ce qui est en train de se produire dans certains quartiers de Brest, où la municipalité a lancé il y a deux ans un dispositif permettant aux riverains de végétaliser eux-mêmes l’espace public devant chez eux. Une initiative écologique et citoyenne qui séduit de plus en plus de Brestois.

Des trottoirs fleuris grâce aux habitants

Le principe est simple : la mairie fournit des jardinières et de la terre, les habitants se chargent de les garnir de plantes et de les entretenir. Annaëlle, commerçante, a ainsi installé un charmant petit jardin juste devant sa boutique. Chaque semaine, elle prend soin de désherber et d’ôter les feuilles mortes pour que les plantes s’épanouissent. Sa voisine restauratrice vient même se servir en aromates frais comme le romarin pour parfumer ses plats.

Pour que cette végétalisation participative fonctionne, les services municipaux sont d’abord intervenus pour creuser des fosses dans le béton des trottoirs, en veillant à laisser un passage d’au moins 1m40 pour les piétons et les personnes à mobilité réduite. Ensuite, c’est aux riverains de jouer en faisant preuve de créativité. Près de 400 espèces sont autorisées, avec pour seules restrictions d’éviter les variétés urticantes, invasives ou les arbustes.

Un cadre de vie plus agréable et convivial

Pour Joëlle, une des habitantes les plus impliquées de son quartier, jardiner sur le trottoir c’est aussi l’occasion de choisir son cadre de vie et de créer du lien social.

On a l’impression de choisir notre cadre de vie aussi. Et puis on voit les gens qui passent, qui promènent leur chien ou qui se baladent. Il y en a qui ne connaissaient pas trop la rue avant et qui maintenant font un détour parce qu’ils trouvent que c’est plus sympa.

– Joëlle, riveraine impliquée dans la végétalisation

Certains piétons s’arrêtent pour discuter jardinage et boutures, d’autres pour humer le parfum des fleurs ou simplement pour profiter de ce décor bucolique en pleine ville. Bref, ces micro-jardins favorisent la convivialité et les rencontres entre voisins.

Un dispositif gagnant-gagnant

Pour la municipalité, cette végétalisation spontanée présente de nombreux avantages. D’abord, elle permet de réduire les îlots de chaleur et de capter une partie de la pollution, améliorant ainsi le cadre de vie. Ensuite, elle contribue à embellir les rues de manière naturelle et diversifiée, chaque habitant ayant sa touche personnelle. Enfin, cela allège le travail des services municipaux qui ont moins de surfaces minérales à entretenir.

Chacun s’approprie le lieu comme une extension de son habitation. On voit une belle diversité et un embellissement de la rue.

– Arnaud Botquelen, employé municipal

Face au succès grandissant du dispositif qui a déjà séduit une cinquantaine de Brestois, la mairie compte bien continuer à promouvoir la végétalisation participative. Elle fournit gratuitement des plants à ceux qui le souhaitent et réfléchit à étendre ce type d’aménagement à d’autres rues. L’objectif est de rendre la ville plus verte et plus respirable, tout en responsabilisant les citoyens.

Une tendance qui se répand dans d’autres villes

L’engouement pour les trottoirs et rues végétalisés n’est pas propre à Brest. De nombreuses autres municipalités en France et dans le monde s’engagent dans cette voie :

  • À Paris, le permis de végétaliser existe depuis 2015 et a déjà abouti à la création de plus de 1200 projets (jardins partagés, mini-potagers, plantations en pied d’arbre…)
  • À Rennes, l’opération “Embellissons nos murs” permet aux habitants de planter des grimpantes en façade
  • À Montréal au Canada, plus de 1000 “ruelles vertes” ont vu le jour depuis 1995 grâce à l’action des riverains

Autant d’exemples inspirants qui prouvent qu’embellir et verdir sa rue n’est pas un vain mot, pour peu que habitants et municipalités unissent leurs efforts. Alors, prêt à voir fleurir des plantes devant chez vous ?

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.