Alors que le permis de conduire au format carte bancaire remplace progressivement l’ancien permis papier rose, une question revient fréquemment : les Français pourront-ils conserver leur vieux “papier rose” en souvenir ? Éléments de réponse.
Délivré en France depuis plus d’une décennie, le permis de conduire au format carte bancaire vient petit à petit supplanter l’ancien permis en papier rose à trois volets. Jugé trop peu sécurisé et vieillissant, ce dernier est voué à disparaître.
Un permis rose valable jusqu’en 2033
Si les deux formats coexistent encore actuellement, à compter du 19 janvier 2033, les conducteurs ayant obtenu leur permis avant 2013 ne pourront plus utiliser leur ancien permis cartonné. Le gouvernement encourage d’ailleurs depuis le début de l’année 2024 à procéder dès maintenant au remplacement, afin notamment d’éviter un engorgement des services dédiés à l’approche de l’échéance.
Garder son permis rose en souvenir, est-ce possible ?
Mais qu’en est-il pour ceux qui voudraient conserver leur permis rose par nostalgie ? Bonne nouvelle, c’est tout à fait autorisé ! En effet, si le “papier rose” ne sera plus valide en tant que document officiel après 2033 et qu’il ne pourra donc plus être présenté lors d’un contrôle, rien n’empêche de le garder chez soi en souvenir.
À noter qu’il s’agit du seul document d’identité pour lequel c’est le cas. Lors du renouvellement d’une carte d’identité ou d’un passeport par exemple, le nouveau titre est délivré en échange de l’ancien qui est récupéré puis détruit par l’administration.
Comment demander le nouveau permis ?
Pour procéder au remplacement de son permis rose par le nouveau format carte bancaire, la démarche se fait en ligne via le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Il suffit de remplir le formulaire en ligne en joignant les pièces justificatives demandées :
- Une photo d’identité numérique récente
- Un justificatif de domicile de moins de 6 mois
- Une copie de sa pièce d’identité en cours de validité
Le nouveau permis est ensuite envoyé directement à domicile sous un délai moyen de 2 semaines. Une démarche simple et rapide, mais qu’il est conseillé d’anticiper pour éviter tout désagrément de dernière minute.
Un objet nostalgique bientôt collector ?
Finalement, même s’il ne sera plus valable sur les routes d’ici quelques années, le permis rose garde une valeur sentimentale certaine pour de nombreux conducteurs. Témoin d’une époque révolue, ce petit bout de papier pourrait même devenir un objet collector prisé !
Ça me ferait bizarre de m’en séparer complètement. C’est un peu toute une tranche de vie qui s’en va avec ce permis rose, tous ces moments de stress et de joie mêlés quand on l’a décroché !
Témoignage d’un conducteur nostalgique
Et vous, ferez-vous partie de ceux qui garderont précieusement leur “papier rose” en souvenir de leurs jeunes années au volant ? Ou êtes-vous plutôt du genre à tourner la page sans regret ?