ActualitésÉconomie

Le Recyclage des Lits Olympiques : Une Seconde Vie Étonnante

Et si les lits des athlètes olympiques se réincarnaient en emballages ? Un recyclage étonnant et écolo qui va vous surprendre. Découvrez comment ces...

Saviez-vous que les lits des athlètes des derniers Jeux Olympiques connaissent aujourd’hui une seconde vie des plus surprenantes ? En effet, ces fameux lits en carton, qui avaient suscité curiosité et amusement lors de leur présentation au village olympique, sont en train d’être recyclés de manière ingénieuse. Une belle initiative écologique qui mérite que l’on s’y attarde.

Du carton olympique broyé et transformé

Direction les Ardennes, où une papeterie s’est lancée dans l’aventure du recyclage de ce mobilier pas comme les autres. Comme l’explique Coralie Bertrand, directrice du site, les lits ont d’abord été broyés puis remis sous forme de ballots de carton. Un processus qui permet de leur donner une nouvelle jeunesse.

Car oui, ces morceaux de carton, sur lesquels des champions comme Léon Marchand ou les frères Lebrun ont pu dormir pendant les JO, vont se réincarner en de multiples produits du quotidien. Papier, barquettes, emballages de colis… Les possibilités sont vastes !

La magie de la transformation

Dans l’usine ardennaise, le processus de recyclage suit plusieurs étapes clés. Tout commence par la transformation du carton en papier. « Là, c’est que du carton. On va la mettre dans le pulpeur. Une heure après, ça arrive en tête de machine. D’ici une heure et demie, ça ressortira une bobine de papier prête à être expédiée », détaille Sébastien Dupuis, contremaître.

Ces grosses bobines de papier 100% recyclé prennent ensuite la direction d’une cartonnerie voisine. Là-bas, elles seront transformées en une multitude d’emballages. Patrick Lannay, directeur commercial, précise qu’un seul lit compacté puis transformé en papier permet de fabriquer environ 80 caisses en carton. Bluffant !

880 barquettes avec un lit

Mais les chiffres ne s’arrêtent pas là. Saviez-vous qu’un unique lit peut aussi donner naissance à 880 barquettes pour fruits et légumes ? Ou encore servir à concevoir des cartons d’emballage pour les colis que vous recevez chez vous. On est bien loin de l’image un brin comique que certains athlètes avaient donné de ces lits sur les réseaux sociaux pendant les JO !

Une seconde vie pour les parquets aussi

Les lits en carton ne sont pas les seuls à profiter d’une seconde jeunesse. Les parquets des terrains de handball ont eux aussi trouvé preneur. Direction Villeneuve d’Ascq cette fois, où le club local a récupéré cet équipement de compétition.

Pas tous les clubs ont la possibilité d’avoir un nouveau parquet et surtout un parquet qui a été utilisé par des athlètes d’un certain niveau.

– Un joueur du Handball Club de Villeneuve d’Ascq

Au-delà de la fierté de jouer sur les mêmes terrains que les champions, c’est une réelle opportunité pour le club qui a ainsi pu faire une économie substantielle de 150 000 euros. De quoi appréhender la saison à venir avec sérénité et enthousiasme.

Un héritage qui se partage

Ce bel héritage des Jeux Olympiques ne se limite pas aux clubs sportifs. Partout en France, des associations et des particuliers vont pouvoir bénéficier des équipements des JO. Car l’organisation s’est engagée à réutiliser ou recycler 90% du matériel utilisé pendant la quinzaine olympique.

Un chiffre impressionnant qui témoigne d’une réelle volonté de s’inscrire dans une démarche d’économie circulaire et de développement durable. De quoi inspirer d’autres événements de grande ampleur à travers le monde ?

En bref

  • Les lits en carton des athlètes des JO sont recyclés en produits du quotidien
  • Une papeterie des Ardennes transforme le carton en bobines de papier
  • Un seul lit permet de fabriquer 80 caisses en carton ou 880 barquettes
  • Les parquets des terrains de hand ont été récupérés par un club de Villeneuve d’Ascq
  • L’organisation des JO s’engage à réutiliser ou recycler 90% des équipements

Alors la prochaine fois que vous déballerez un colis ou que vous croquerez dans une pomme, qui sait, peut-être aurez-vous entre les mains un petit morceau de l’histoire olympique. Une chose est sûre, le recyclage n’a pas fini de nous étonner !

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.