ActualitésSport

Antoine Dupont de retour en Bleu pour affronter les mastodontes du rugby

Les Bleus retrouveront Antoine Dupont pour les tests de novembre face au Japon, à la Nouvelle-Zélande et à l'Argentine. Une véritable revanche après l'élimination en quart de finale de la Coupe du monde 2023. La compétition s'annonce rude pour le XV de France...

C’est officiel, Antoine Dupont, le talentueux demi de mêlée du Stade Toulousain, effectuera son retour sous le maillot du XV de France à l’occasion des tests matchs de novembre. Une nouvelle qui ravira les supporters tricolores, orphelins de leur maître à jouer depuis l’élimination en quart de finale lors du Mondial 2023. Le sélectionneur Fabien Galthié mise sur son retour pour relever l’immense défi qui attend les Bleus.

Un programme relevé pour se jauger

Car le XV de France n’aura pas le droit à l’erreur face à des adversaires de premier plan. Le Japon tout d’abord, le 9 novembre, qui a fait forte impression lors de la dernière Coupe du monde. Puis ce sera au tour des All Blacks néo-zélandais de se dresser face aux Français le 16 novembre. Un véritable test pour les hommes de Galthié, qui espèrent prendre leur revanche après la défaite de 2023. Enfin, les Bleus termineront cette série automnale par la réception de l’Argentine le 22 novembre.

Le niveau sera très élevé dès le premier match. Il faudra être prêt d’entrée pour espérer l’emporter.

– Un membre du staff tricolore

Antoine Dupont, l’atout maître des Bleus

Dans cette optique, le retour d’Antoine Dupont apparaît primordial. Le demi de mêlée de 27 ans avait décidé de faire l’impasse sur le Tournoi des VI Nations 2024 pour se consacrer à la préparation des Jeux Olympiques avec l’équipe de France de rugby à 7. Un choix payant puisque les Bleus ont décroché la médaille d’or à Paris cet été. Désormais de retour à XV, l’ancien capitaine du XV de France devrait logiquement récupérer son brassard et mener ses troupes vers de nouveaux succès.

Antoine est un joueur essentiel, par son talent et son leadership. Son retour est une excellente nouvelle.

– Fabien Galthié, sélectionneur du XV de France

Les autres cadres également convoqués

Le Toulousain ne sera pas le seul cadre de retour puisque une grande majorité des titulaires habituels ont été convoqués par Fabien Galthié. Seule absence notable, celle de Romain Ntamack, l’ouvreur toulousain blessé à un mollet. Pour le reste, tous les hommes forts seront présents pour ce premier véritable rassemblement depuis la Coupe du monde :

  • Grégory Alldritt (troisième ligne centre)
  • Gaël Fickou (centre)
  • Charles Ollivon (troisième ligne)
  • Damian Penaud (ailier)
  • Antoine Dupont (demi de mêlée)

Le groupe semble taillé pour rivaliser avec les meilleures nations mondiales. Mais attention à ne pas sous-estimer ces adversaires qui auront à cœur de faire tomber le XV de France.

Les jeunes pousses ont aussi leur chance

Si la grande majorité du groupe France est constituée de joueurs d’expérience, Fabien Galthié a également convoqué des jeunes aux dents longues. C’est le cas de Nolann Le Garrec, le prometteur demi de mêlée du Racing 92 qui s’était illustré durant le Tournoi des VI Nations 2024. Ou encore du deuxième ligne bordelais Emmanuel Meafou, auteur de grandes performances avec l’UBB cette saison.

L’objectif sera de leur donner du temps de jeu pour les aguerrir au niveau international en vue de la prochaine Coupe du monde 2027. Car oui, il faut déjà y penser. Et si les Bleus veulent briller dans quatre ans, ils doivent préparer la relève dès maintenant.

Nous devons intégrer progressivement les jeunes joueurs. Ils représentent l’avenir de cette équipe de France.

– Raphaël Ibanez, manager du XV de France

Quel XV de départ face au Japon ?

La question que tout le monde se pose désormais est de savoir quelle équipe alignera Fabien Galthié pour affronter le Japon le 9 novembre. Si l’encadrement se laisse encore un peu de temps pour trancher, une tendance semble néanmoins se dessiner, si l’on en croit les échos provenant de Marcoussis :

  • Baille – Marchand – Atonio
  • Woki – Willemse
  • Cros – Ollivon – Alldritt
  • Dupont (cap) – Jalibert
  • Penaud – Danty – Fickou – Villière
  • Ramos

Sans surprise, Antoine Dupont devrait bien être titulaire et capitaine pour son grand retour. Il sera associé à un autre revenant, Matthieu Jalibert, pour former la charnière. Pour le reste, peu de surprises, avec une équipe type assez similaire à celle vue lors du Mondial au Japon.

Réponse définitive le 9 novembre, avec ce choc très attendu entre le XV de France et le Japon. L’occasion pour les Bleus de lancer idéalement leur série de test-matchs automnale. Et de prouver que, même sans plusieurs cadres, cette équipe a de la ressource et un mental d’acier. Indispensables pour rêver d’un premier titre mondial en 2027.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.