Une affaire troublante secoue actuellement la France et la Belgique : un bébé prématuré de seulement 17 jours a été enlevé lundi soir de l’hôpital où il était soigné en région parisienne. Ses parents, un couple d’une vingtaine d’années déjà connus des services de police, sont suspectés d’avoir fui avec le nourrisson vers la Belgique pendant la nuit.
Ce mercredi matin, un premier élément crucial a émergé dans l’enquête : la voiture du couple, une Audi bleue foncée, a été retrouvée à Charleroi vers 9h par la police belge. Cette découverte relance l’espoir de localiser rapidement le bébé disparu, dénommé Santiago, dont la vie est plus que jamais en danger.
Une course contre la montre pour sauver le nourrisson
Né grand prématuré, Santiago nécessite en effet une prise en charge médicale constante et des soins spécifiques. Toute rupture de ce suivi met en jeu son pronostic vital. Selon des sources policières, sans assistance médicale, son espérance de vie serait d’à peine une douzaine d’heures.
L’enlèvement a été signalé lundi entre 23h et 23h30 lorsque l’hôpital d’Aulnay-sous-Bois a été alerté par le débranchement soudain des capteurs cardiaques du bébé. Les forces de l’ordre ont rapidement été averties et une enquête pour “enlèvement en bande organisée sur mineur de moins de quinze ans” a été ouverte.
Exploitation des caméras de surveillance
Grâce à un important travail d’analyse des images de vidéosurveillance, les enquêteurs ont pu confirmer que les parents étaient repartis avec le bébé, probablement dans un sac, accompagnés de trois autres individus. Malgré de multiples tentatives pour contacter le couple, tant sur leurs téléphones qu’à leurs domiciles connus, la police n’a pas réussi à les localiser.
Cinq interpellations dans l’entourage
En parallèle, cinq personnes âgées de 16 à 29 ans et faisant partie de l’entourage des parents ont été interpellées mardi matin et placées en garde à vue. Leurs auditions pourraient apporter des éléments précieux pour comprendre les motivations de cet enlèvement et retrouver la trace des fuyards.
Dispositif “Alerte enlèvement” déclenché
Face à l’urgence de la situation, un dispositif “Alerte enlèvement” a été activé mardi sur tout le territoire français. Ce système permet une large diffusion des informations relatives à la disparition afin de mobiliser la population. Il a été désactivé en début de soirée, les investigations laissant penser que le couple et l’enfant auraient gagné la Belgique.
Depuis, c’est au tour de la police fédérale belge et de Child Focus, une association de protection de l’enfance, de relayer l’avis de recherche. Des photos et des descriptions précises des parents et de leur véhicule ont été massivement partagées.
Investigations transfrontalières
La découverte de la voiture des parents à Charleroi est un premier pas crucial mais les recherches se poursuivent activement des deux côtés de la frontière pour retrouver leur trace et surtout celle du bébé, dont l’état de santé est plus que préoccupant. Une véritable course contre la montre est engagée pour lui porter secours au plus vite.
Cette affaire met en lumière l’efficacité de la coopération policière transfrontalière et l’importance des dispositifs d’alerte dans les cas de disparitions inquiétantes de mineurs. Depuis sa création en 2006, l'”Alerte enlèvement” a permis de retrouver sains et saufs 33 enfants en France.
Reste à espérer que ce bébé prématuré, particulièrement vulnérable, sera lui aussi rapidement localisé et pris en charge. Car dans ce genre d’affaires, chaque minute compte pour éviter un drame. Les prochaines heures seront décisives.