Voilà trois semaines, les Lillois réalisaient un authentique exploit en dominant le Real Madrid (1-0), champion d’Europe en titre, dans son antre de Bernabeu. Un résultat qui a propulsé les Dogues au 18ème rang du classement de la Ligue des Champions, à mi-chemin de la phase de ligue. Ce mercredi soir, les hommes de Bruno Genesio vont tenter de récidiver sur la pelouse de l’Estadio Metropolitano, face à une autre formation madrilène de premier plan : l’Atlético.
Les Colchoneros sur leurs gardes
D’après une source proche du club espagnol, l’Atlético est bien conscient du défi athlétique et tactique que représentent les Lillois, surtout après leur succès de prestige face au Real. Les Colchoneros restent sur une déroute 4-0 à Lisbonne contre Benfica, qui les place pour l’instant au 23ème rang de la Ligue des Champions, un classement bien en-deça de leurs standards habituels.
On s’attend à un match très difficile contre une équipe qui n’a plus rien à perdre et qui voudra confirmer sa performance contre le Real. Il faudra être prêts à 200% d’entrée de jeu.
Une source au sein du staff technique de l’Atlético
Le trio Simeone-Griezmann-Morata attendu au tournant
Sur leurs terres, les Madrilènes compteront évidemment sur leur coach emblématique Diego Simeone pour remotiver ses ouailles. Mais surtout, les supporters de l’Atlético auront les yeux rivés sur le duo offensif Griezmann-Morata :
- Antoine Griezmann : Avec son abattage, sa vista et ses frappes chirurgicales, l’international français est toujours l’un des atouts majeurs de cette équipe. Il voudra se racheter après la contre-performance à Lisbonne.
- Alvaro Morata : Rapide, puissant et clinique devant le but, l’ancien du Real et de la Juventus forme un tandem redoutable avec Griezmann. Son jeu de tête et ses appels dans la profondeur pourraient faire mal à la défense lilloise.
En face, les Dogues devront composer avec un effectif décimé par les blessures. Mitchel Bakker, Nabil Bentaleb, Ismaily, Hakon Haraldsson, Tiago Santos, Samuel Umtiti et Ethan Mbappé manqueront tous à l’appel. Un handicap de taille pour Bruno Genesio, qui devra une nouvelle fois faire preuve d’ingéniosité tactique pour combler ces absences.
Des Lillois portés par une dynamique positive
Malgré ce contexte délicat, le LOSC reste sur une excellente lancée. Invaincus depuis leur victoire face au Real, les Nordistes ont récemment réintégré le top 4 de la Ligue 1. Ils arrivent donc à Madrid avec une confiance décuplée :
On sait que ce sera un match très compliqué, face à une équipe qui nous est supérieure sur le papier. Mais on y va sans pression, avec l’envie de prendre du plaisir et de tout donner. Après le Real, on se dit que tout est possible.
Un cadre du vestiaire lillois
La clé sera de reproduire la performance XXL réalisée à Bernabeu, en termes d’intensité, de solidarité et d’efficacité. Les Dogues devront à nouveau faire preuve d’une rigueur tactique absolue pour museler les stars offensives de l’Atlético.
À quelle heure et sur quelle chaîne ?
Ce choc au sommet entre l’Atlético de Madrid et le LOSC sera à suivre en direct ce mercredi 23 octobre à 21h, en exclusivité sur RMC Sport 1. Nul doute que les caméras seront braquées sur les visages de Diego Simeone et Antoine Griezmann à la moindre occasion lilloise.
Un match à ne manquer sous aucun prétexte, qui nous dira si oui ou non, les Nordistes sont capables d’un nouvel exploit après avoir croqué les Merengues. Suspense…