Actualités

Bébé Enlevé à la Maternité : Avis de Recherche National Lancé

Un bébé grand prématuré enlevé par ses parents à la maternité près de Paris. La police belge lance un avis de recherche national, le nourrisson aurait besoin de soins médicaux d'urgence. Une course contre la montre s'engage pour le retrouver à temps...

Un drame bouleversant s’est déroulé lundi soir dans une maternité de la région parisienne. Santiago, un bébé âgé de seulement 17 jours et nécessitant des soins constants en raison de sa grande prématurité, aurait été enlevé par ses propres parents avant qu’ils ne prennent la fuite vers la Belgique. Une véritable course contre la montre s’est engagée des deux côtés de la frontière pour tenter de retrouver le nourrisson dont le pronostic vital pourrait être engagé.

Un appel à témoins lancé en France et en Belgique

Face à l’urgence de la situation, les autorités françaises ont immédiatement déclenché le dispositif “Alerte Enlèvement”, diffusant massivement les informations et photos permettant d’identifier le bébé et ses parents sur l’ensemble du territoire national. Cet appel à témoins est resté en vigueur toute la journée de mardi, avant d’être levé en fin d’après-midi, l’enfant n’ayant malheureusement pas été retrouvé. Les recherches se poursuivent donc activement.

Parallèlement, la justice belge est également entrée dans la course, le couple étant soupçonné d’avoir franchi la frontière dans la nuit suivant l’enlèvement. Un avis de recherche national a été lancé par la police fédérale à la demande du parquet de Mons. Cet appel, relayé par l’association Child Focus, est accompagné de photos des parents, âgés d’une vingtaine d’années, ainsi que de leur véhicule, une Audi A4 bleue immatriculée en France.

Une situation préoccupante

Les inquiétudes sont vives concernant l’état de santé du nouveau-né, un grand prématuré qui nécessite une prise en charge médicale constante. Toute rupture dans ses soins pourrait mettre sa vie en danger. D’après une source proche de l’enquête, son espérance de vie sans suivi médical a été évaluée à seulement une douzaine d’heures.

Le personnel de l’hôpital d’Aulnay-sous-Bois a donné l’alerte peu après minuit, s’apercevant de la disparition du bébé suite au déclenchement des capteurs cardiaques. Les images de vidéosurveillance ont permis de constater que les parents avaient quitté les lieux avec l’enfant dissimulé dans un grand sac, accompagnés de trois autres individus à bord d’un véhicule de couleur claire.

Une enquête à dimension européenne

Si le couple à l’origine de l’enlèvement était déjà connu des services de police et de la justice selon le procureur de Bobigny, cinq autres personnes de leur entourage, âgées de 16 à 29 ans, ont également été interpellées et placées en garde à vue ce mardi. L’enquête, ouverte pour “enlèvement en bande organisée sur mineur de moins de quinze ans”, a été confiée à la police judiciaire.

L’important travail mené par les enquêteurs a rapidement permis d’émettre l’hypothèse que les parents et l’enfant auraient gagné la Belgique. Une décision d’enquête européenne a donc été prise pour coordonner les efforts des polices française et belge dans cette affaire qui tient tout le monde en haleine.

La vie d’un bébé en jeu

Chaque minute compte désormais pour tenter de localiser le petit Santiago et lui apporter les soins vitaux dont il a besoin. Toute personne disposant d’informations pouvant aider les enquêteurs est appelée à contacter au plus vite les autorités, en espérant que ce nourrisson particulièrement vulnérable puisse être retrouvé à temps. Une affaire qui bouleverse l’opinion publique de part et d’autre de la frontière.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.