C’est une agression d’une violence inouïe qui s’est déroulée en plein cœur de Marseille. Mercredi dernier, deux policiers qui procédaient à l’interpellation d’un dealer dans la cité de La Castellane ont été pris à partie et sauvagement lynchés par plusieurs individus. Une attaque révoltante qui met en lumière l’insécurité grandissante dans certains quartiers de la cité phocéenne.
Un policier grièvement blessé à l’œil
Les faits se sont déroulés en début d’après-midi, alors que les deux fonctionnaires de police, en civil, tentaient d’appréhender un trafiquant de drogue bien connu des services. C’est à ce moment qu’un groupe d’individus s’en est violemment pris à eux, leur portant de multiples coups et leur jetant divers projectiles comme des pierres et des bouteilles.
Dans la mêlée, les agresseurs sont parvenus à libérer leur complice, finalement rattrapé et interpellé un peu plus tard dans la journée. Mais les deux policiers ont été sérieusement blessés dans cette brutale agression. L’un d’eux souffre même d’une fracture au niveau de l’œil, nécessitant 15 jours d’ITT (incapacité totale de travail). Son collègue s’en sort avec 3 jours d’ITT.
Le parquet ouvre une enquête
Face à la gravité des faits, le parquet de Marseille a immédiatement ouvert une enquête pour “violences sur personnes dépositaires de l’autorité publique”. Pour l’heure, aucune interpellation n’a encore eu lieu concernant les agresseurs, activement recherchés.
Cet épisode choquant met en évidence les conditions de plus en plus difficiles et dangereuses dans lesquelles les forces de l’ordre doivent intervenir dans certaines zones sensibles. Malgré les différentes opérations coup de poing menées ces derniers mois à La Castellane, les trafics perdurent et les tensions avec la police restent extrêmement vives.
Les intimidations sont toujours là. Ce qui a changé, c’est qu’il n’y a plus les barrages.
Un habitant de La Castellane
L’autorité de l’État remise en cause
Au-delà de Marseille, c’est la question de l’autorité de l’État et de la République qui est posée dans ces territoires gangrénés par la criminalité. Comment rétablir l’ordre et assurer la sécurité des citoyens face à des bandes organisées qui n’hésitent plus à s’attaquer frontalement aux représentants des forces de l’ordre ?
Il y a urgence à apporter une réponse ferme, à la hauteur de la gravité de la situation. Cela passe par un renforcement des moyens policiers et judiciaires, mais aussi par une action résolue sur le terrain social et éducatif pour couper l’herbe sous le pied des trafiquants et proposer d’autres perspectives à la jeunesse de ces quartiers.
L’agression révoltante de ces deux policiers dévoués doit servir d’électrochoc. Il en va de la crédibilité des institutions et de la préservation de notre pacte républicain. Des actes d’une telle violence contre ceux qui nous protègent sont inacceptables et appellent une condamnation unanime et une mobilisation de tous les instants.
Vague d’indignation et de soutien
Dès la diffusion des images de cette brutale agression, les réactions indignées se sont multipliées. De nombreux responsables politiques de tous bords ont exprimé leur soutien aux policiers blessés et demandé que toute la lumière soit faite.
Les syndicats de police ont également fait part de leur colère et appelé à un sursaut des pouvoirs publics face à ce qui s’apparente à une “guerre” livrée aux forces de l’ordre. Des rassemblements de soutien sont prévus dans les prochains jours.
Cette nouvelle attaque ignoble contre nos policiers, ces femmes et ces hommes qui risquent leur vie au quotidien pour nous protéger, ne doit pas rester impunie. Toute la Nation doit se tenir à leurs côtés et leur témoigner respect et reconnaissance.
Il est temps de dire stop et d’agir avec la plus grande fermeté pour restaurer la paix et la sécurité partout sur le territoire. Notre détermination doit être totale face à ceux qui veulent imposer la loi de la jungle et défier la République.