C’est une véritable course contre la montre qui s’est engagée depuis lundi soir pour retrouver Santiago, un nourrisson de seulement 17 jours, enlevé par ses propres parents de l’hôpital Robert Ballanger à Aulnay-sous-Bois en région parisienne. Né prématurément, ce bébé nécessite une surveillance et des soins médicaux constants pour rester en vie. Sans cette prise en charge, les médecins estiment son espérance de vie à une douzaine d’heures seulement. Un pronostic qui place les enquêteurs dans une situation d’extrême urgence.
Un couple en fuite, activement recherché
D’après une source proche du dossier, ce serait les parents du nouveau-né, un jeune couple d’une vingtaine d’années, qui aurait fui avec l’enfant dans la nuit de lundi à mardi, déclenchant l’alerte de l’établissement hospitalier aux alentours de 23h30 suite au débranchement soudain des capteurs cardiaques de surveillance du bébé. Immédiatement, le parquet de Bobigny a diffusé un avis de recherche et une “alerte enlèvement” à l’échelle nationale, relayés massivement par les forces de l’ordre et les médias.
Mais les autorités redoutent que les ravisseurs présumés aient déjà franchi la frontière pour se réfugier en Belgique. D’où la mobilisation, dès mardi matin, de la police fédérale belge qui a lancé à son tour un appel à témoins avec les photos des suspects, de leur voiture – une Audi A4 bleue foncée immatriculée en France – et du bébé disparu, un petit blond vêtu au moment des faits d’un pyjama blanc en velours et d’un t-shirt marron.
La vie du nourrisson en danger
Tandis que les heures défilent, l’inquiétude grandit quant au sort du nourrisson, qui a besoin de toute urgence de soins adaptés à sa grande prématurité. La police insiste sur le fait que “les parents ne présentent pas de danger pour l’enfant” a priori mais que son pronostic vital est engagé sans une prise en charge médicalisée rapide.
Toute personne disposant d’informations est priée de contacter au plus vite les numéros d’urgence mis en place des deux côtés de la frontière. La mobilisation est totale pour tenter de localiser et secourir à temps le petit Santiago, dont la vie ne tient plus qu’à un fil. Cette affaire soulève aussi des questions sur les failles de sécurité à l’hôpital et la fragilité psychologique de certains jeunes parents face à l’épreuve d’un bébé prématuré. Mais l’heure est d’abord aux recherches, dans une lutte effrénée contre la montre, pour tenter de lui sauver la vie.