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Ouganda : Onze morts dans l’explosion d’un camion-citerne

Un tragique accident de camion-citerne a causé la mort de 11 personnes près de Kampala, en Ouganda. Les victimes ont péri brûlées vives en tentant de siphonner le carburant. Une enquête est en cours pour...

Une tragédie a frappé l’Ouganda ce mardi, lorsqu’un camion-citerne a explosé après avoir perdu le contrôle sur une voie rapide près de Kampala, la capitale du pays. Selon les autorités, cet accident a fait 11 victimes, dont 9 adultes et 2 mineurs, brûlées vives dans l’incendie qui a suivi le renversement du véhicule.

D’après une source proche de l’enquête, les personnes décédées se seraient précipitées vers le camion-citerne accidenté pour tenter de siphonner le carburant qui s’en échappait. Une pratique malheureusement courante dans ce pays d’Afrique de l’Est confronté à une grande pauvreté, où près de 20% de la population vit sous le seuil de pauvreté selon les derniers chiffres officiels.

Un scénario tristement familier

Ce drame, survenu vers 15h heure locale dans la localité de Kigogwa à une vingtaine de kilomètres au nord de Kampala, n’est pas un cas isolé. L’Ouganda a en effet connu plusieurs accidents similaires ces dernières années, causant à chaque fois de nombreuses victimes parmi les riverains tentés de récupérer le précieux liquide.

Un lourd bilan

Lors de l’accident de ce mardi, outre les 11 personnes décédées, 4 bâtiments abritant des commerces ont été ravagés par les flammes. Les victimes, pour la plupart méconnaissables, ont dû être prises en charge par les services de médecine légale, tandis que les blessés souffrant de graves brûlures étaient évacués vers les hôpitaux de la région.

Les autorités appellent à la prudence

Face à ce nouveau drame, la police ougandaise a tenu à rappeler les dangers liés à ce type d’accidents. “Cet incident tragique nous rappelle les risques associés aux accidents de camions-citernes et l’importance de faire preuve de prudence lorsqu’on manipule des matières dangereuses”, peut-on lire dans son communiqué.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l’accident. Le camion-citerne impliqué effectuait la liaison entre Kampala et Gulu dans le nord du pays, un trajet de plus de 600 km sur des routes souvent en mauvais état.

Des précédents meurtriers

En août 2019, un accident similaire avait causé la mort de 19 personnes dans l’ouest du pays. Le scénario était quasiment identique : un camion-citerne percutant des véhicules avant de s’embraser, piégeant les badauds venus siphonner son chargement.

En 2013, c’est à Kampala qu’une telle tragédie s’était produite, faisant 33 victimes. Plus loin dans le temps, en 2002, le bilan avait été encore plus lourd avec 70 personnes tuées à Rutoto, toujours dans l’ouest ougandais, dans des circonstances comparables.

Un approvisionnement pétrolier sous tension

Ces drames à répétition mettent en lumière la situation de l’approvisionnement en carburant de ce pays qui importe en moyenne 2,5 milliards de litres de pétrole par an. Un volume conséquent acheminé par la route dans des conditions souvent précaires.

L’Ouganda travaille actuellement au développement de ses propres champs pétroliers dans la région du lac Albert, dans le cadre d’un vaste projet mené avec le français TotalEnergies et le chinois CNOOC. Très critiqué par les ONG environnementales, ce chantier à 10 milliards de dollars est défendu par le président ougandais Yoweri Museveni comme une opportunité économique majeure pour son pays.

En attendant, et malgré les efforts des autorités, le risque de voir se répéter ce type de tragédie reste élevé sur les routes ougandaises. Un défi de taille pour ce pays qui peine encore à assurer la sécurité de ses approvisionnements énergétiques et de ses concitoyens les plus vulnérables.

Une enquête a été ouverte pour déterminer les circonstances exactes de l’accident. Le camion-citerne impliqué effectuait la liaison entre Kampala et Gulu dans le nord du pays, un trajet de plus de 600 km sur des routes souvent en mauvais état.

Des précédents meurtriers

En août 2019, un accident similaire avait causé la mort de 19 personnes dans l’ouest du pays. Le scénario était quasiment identique : un camion-citerne percutant des véhicules avant de s’embraser, piégeant les badauds venus siphonner son chargement.

En 2013, c’est à Kampala qu’une telle tragédie s’était produite, faisant 33 victimes. Plus loin dans le temps, en 2002, le bilan avait été encore plus lourd avec 70 personnes tuées à Rutoto, toujours dans l’ouest ougandais, dans des circonstances comparables.

Un approvisionnement pétrolier sous tension

Ces drames à répétition mettent en lumière la situation de l’approvisionnement en carburant de ce pays qui importe en moyenne 2,5 milliards de litres de pétrole par an. Un volume conséquent acheminé par la route dans des conditions souvent précaires.

L’Ouganda travaille actuellement au développement de ses propres champs pétroliers dans la région du lac Albert, dans le cadre d’un vaste projet mené avec le français TotalEnergies et le chinois CNOOC. Très critiqué par les ONG environnementales, ce chantier à 10 milliards de dollars est défendu par le président ougandais Yoweri Museveni comme une opportunité économique majeure pour son pays.

En attendant, et malgré les efforts des autorités, le risque de voir se répéter ce type de tragédie reste élevé sur les routes ougandaises. Un défi de taille pour ce pays qui peine encore à assurer la sécurité de ses approvisionnements énergétiques et de ses concitoyens les plus vulnérables.

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