C’est un séisme qui secoue actuellement le monde de la mode. Mike Jeffries, l’ancien PDG emblématique de la marque américaine Abercrombie & Fitch, vient d’être arrêté et inculpé pour des faits gravissimes de trafic aux fins d’exploitation sexuelle et de proxénétisme. Selon le procureur fédéral de New York, Mike Jeffries aurait, avec son compagnon Matthew Smith, mis en place un véritable système pour abuser de jeunes hommes aspirant à devenir mannequins pour la célèbre marque.
Un “système de promotion canapé” bien rodé
D’après les éléments de l’enquête, entre 2008 et 2015, le couple se livrait à un odieux chantage auprès de jeunes mannequins en herbe. Repérés par un certain James Jacobson qui jouait les rabatteurs pour Mike Jeffries et son compagnon, ces jeunes hommes étaient “testés” puis conduits dans les différentes propriétés du couple, de New York à l’Europe en passant par le Maroc, pour y subir des sévices sexuels.
Drogués, alcoolisés de force, gavés de viagra, les victimes étaient soumises aux pires outrages, y compris lorsqu’elles n’étaient plus en état de consentir. Selon le procureur, Mike Jeffries “a utilisé son pouvoir, sa richesse et son influence pour exploiter des hommes pour son plaisir et celui de son compagnon”. Un abus de pouvoir abject dans une industrie où la loi du silence règne trop souvent en maître.
L’affaire révélée par une enquête de la BBC
C’est une enquête explosive de la BBC en 2023 qui a fait éclater le scandale au grand jour. Plusieurs hommes y témoignaient, sous couvert de l’anonymat, des agissements du PDG d’Abercrombie et des « soirées sexuelles obligatoires » qu’il organisait. Malgré les contrats de confidentialité signés sous la contrainte, ils ont eu le courage de briser l’omerta.
Limogé en 2014 pour ses propos polémiques
Mike Jeffries avait déjà défrayé la chronique par le passé. En 2014, il avait été débarqué de son poste de PDG d’Abercrombie, néanmoins grassement doré avec 25 millions de dollars. En cause, ses déclarations choquantes comme quoi les vêtements de sa marque n’étaient pas destinés aux personnes en surpoids. Suite à ce bad buzz, la marque avait dû revoir sa politique et renoncer à ses critères dictant un physique irréaliste pour ses employé(e)s en magasin.
Les arrestations d’aujourd’hui ont une importance monumentale pour les aspirants mannequins masculins qui ont été victimes de ces individus.
Brittany Henderson, avocate des victimes
Abercrombie & Fitch bientôt sur le banc des accusés ?
Si Mike Jeffries et ses complices vont devoir rendre des comptes à la justice, qu’en est-il de la responsabilité d’Abercrombie & Fitch dans cette affaire sordide ? Selon Maître Brittany Henderson qui représente plusieurs victimes, la marque pourrait être poursuivie pour avoir “facilité” ces actes ignobles. Car il semble peu probable que personne au sein de l’entreprise n’ait eu vent de ce qui se tramait.
Ce scandale sans précédent pourrait bien être le début d’une remise en question profonde de l’industrie de la mode et de ses dérives. Car derrière l’image glamour et sexy qu’elle renvoie, se cache trop souvent une réalité bien plus sombre. Combien de carrières et de vies brisées au nom du profit et des désirs de quelques prédateurs tout puissants ? Il est grand temps que la honte et la peur changent de camp.
Espérons que le courage des victimes qui ont osé parler inspirera d’autres langues à se délier. Car c’est uniquement en brisant le silence que l’on pourra nettoyer les écuries d’Augias de la mode. Mike Jeffries et ses sbires doivent être jugés avec la plus grande sévérité et servir d’exemple. Plus jamais ça.