Les images des débordements entre supporters lors du match Montpellier-OM dimanche soir ont fait le tour des réseaux sociaux. Au lendemain de ces incidents qui ont émaillé la large victoire marseillaise (0-5), des témoins ont livré leur récit d’une soirée sous très haute tension au stade de la Mosson.
Une atmosphère électrique dès le coup d’envoi
Si le parcage visiteurs est resté désespérément vide après le demi-tour des cars de supporters marseillais, de nombreux fans de l’OM étaient tout de même disséminés dans les travées du stade. Une situation courante pour les déplacements dans le sud, mais qui s’est avérée explosive ce soir-là.
Selon plusieurs habitués, l’ambiance était déjà particulièrement tendue avant même le début de la rencontre. “On sentait que ça allait chauffer, il y avait de la provocation des deux côtés”, explique un abonné montpelliérain. Des échauffourées auraient éclaté dès l’échauffement des joueurs.
Des individus venus en découdre
Mais c’est surtout la présence d’individus cagoulés et déterminés à en découdre qui a fait dégénérer la situation. “Ils se sont mis à la recherche des supporters marseillais dans le stade. Il y a eu des courses-poursuites et des bagarres un peu partout”, raconte un témoin.
Cette “chasse aux Marseillais” s’est poursuivie tout au long de la partie, dans une ambiance de plus en plus irrespirable. Des fumigènes ont été craqués à de nombreuses reprises, obligeant même l’arbitre à interrompre brièvement la rencontre. Dans ce climat, la large victoire des Olympiens (0-5) est presque passée au second plan.
La sécurité des stades en question
Au final, on dénombre 4 interpellations et quelques blessés légers. Mais ces incidents remettent une nouvelle fois en lumière les difficultés à assurer la sécurité des matchs, même à huis clos. Malgré un imposant dispositif policier, les 200 stadiers présents ont semblé totalement dépassés par les événements.
On ne s’attendait pas à de tels débordements. C’est inquiétant pour la suite. Il va falloir revoir le dispositif de sécurité de fond en comble.
Un responsable de la sécurité du MHSC
Montpellier et l’OM doivent maintenant s’attendre à de lourdes sanctions disciplinaires. Le club héraultais pourrait écoper d’un huis clos total pour plusieurs matchs. Quant aux fauteurs de troubles, leur identification grâce à la vidéosurveillance pourrait conduire à des interdictions de stade.
Un épilogue amer qui confirme la recrudescence des violences liées au supportérisme en France ces derniers mois. Aux instances et aux clubs de réagir fermement pour endiguer ce phénomène avant qu’un drame ne se produise.