Dans un geste sans précédent, Chris Larsen, cofondateur et président exécutif de Ripple, a annoncé lundi sur X un nouvel apport de 10 millions de dollars en XRP pour soutenir la campagne présidentielle de la vice-présidente Kamala Harris. Ce don substantiel en crypto-monnaies, effectué via le super PAC Future Forward, propulse Larsen au rang de premier soutien individuel du secteur crypto dans ces élections.
Selon des sources proches du dossier, cette contribution s’ajoute aux 1,75 million de dollars que Larsen avait précédemment versés à ce même PAC, ainsi qu’à des centaines de milliers de dollars donnés à des campagnes démocrates pour le Congrès. Au total, Larsen aurait donc déjà injecté plus de 11 millions de dollars, principalement en XRP, dans l’effort électoral de Harris.
Un soutien crypto massif pour les démocrates
Future Forward, qui a récolté 169 millions de dollars provenant essentiellement de géants de la tech comme Coinbase, Ripple Labs et Andreessen Horowitz (a16z), est devenu l’un des plus gros pourvoyeurs de fonds de campagne pour 2024. Si officiellement ce groupe tente de répartir ses dépenses entre les deux grands partis, plusieurs de ses donateurs vedettes affichent ouvertement leur préférence présidentielle.
Dans son message sur X justifiant son soutien à Harris, Larsen a déclaré qu’il était “temps pour les démocrates d’adopter une nouvelle approche de l’innovation technologique, y compris les crypto-monnaies”. Il s’est dit convaincu que Harris “garantira la domination mondiale de la technologie américaine”.
Des donateurs crypto pro-Trump aussi présents
Du côté républicain, les jumeaux Winklevoss, le cofondateur de Kraken Jesse Powell ou encore les dirigeants d’a16z Marc Andreessen et Ben Horowitz comptent parmi les soutiens notables de Donald Trump issus du monde des crypto-monnaies. Horowitz a néanmoins indiqué début octobre qu’il prévoyait également “un don significatif” à des entités pro-Harris, invoquant une longue amitié.
Ripple et son PDG plus partagés
Malgré l’implication personnelle de Larsen auprès de la campagne Harris, Ripple et son PDG Brad Garlinghouse ont parfois cherché à contrecarrer les démocrates dans ces élections. L’entreprise a ainsi orienté ses dons vers les républicains dans l’objectif de battre la sénatrice Elizabeth Warren, critique notoire des crypto-monnaies. Garlinghouse a pour sa part versé 50 000 dollars à un super PAC visant à construire une majorité républicaine au Sénat.
Il est temps pour les démocrates d’adopter une nouvelle approche de l’innovation technologique, y compris les crypto-monnaies. Kamala Harris garantira la domination mondiale de la technologie américaine.
Chris Larsen, cofondateur de Ripple, sur X
Cette concentration du soutien crypto autour de quelques candidats clés souligne l’importance croissante de ce secteur dans le financement politique américain. Reste à savoir si ces millions en XRP et autres crypto-actifs suffiront à faire pencher la balance en faveur de Kamala Harris le mois prochain face à un Donald Trump qui conserve une base très mobilisée.