Le rideau est tombé dimanche soir sur l’édition 2024 du Mondial de l’Automobile à Paris, qui a une nouvelle fois été l’occasion pour les constructeurs de présenter leurs dernières nouveautés et innovations. Mais au-delà des modèles rutilants, l’événement a aussi mis en lumière une tendance grandissante : la multiplication des accessoires et options parfois très insolites pour personnaliser son véhicule.
Des options sur-mesure pour des voitures uniques
Alors que certains constructeurs misent sur la réduction des options pour simplifier le choix des clients, d’autres au contraire rivalisent d’imagination pour proposer des accessoires originaux permettant une personnalisation poussée. C’est le cas par exemple d’Alfa Romeo qui, avec sa supercar 33 Stradale produite en série ultra-limitée, laisse quasiment carte blanche aux acheteurs pour créer un véhicule à leur image, quitte à y mettre le prix.
Les clients recherchent une personnalisation à l’extrême. Ils veulent un véhicule qui leur ressemble, qui soit unique.
Valéry Jeulin, directeur marketing Alfa Romeo
D’autres marques proposent des options plus accessibles pour apporter une touche distinctive à son véhicule. Citroën par exemple commercialise des barrettes de couleur à placer sur la carrosserie pour une quinzaine d’euros seulement. De quoi égayer son auto sans se ruiner.
Un porte-baguettes signé Renault
Parmi les accessoires les plus surprenants dévoilés lors du Mondial, impossible de passer à côté du porte-baguettes en osier imaginé par Renault. Un clin d’œil amusant à la tradition française qui devrait séduire les amateurs de la baguette du dimanche. Fini les miettes dans l’habitacle !
Un compartiment parapluie astucieux chez Škoda
Les intempéries vous prennent souvent au dépourvu ? Le constructeur tchèque Škoda a pensé à vous avec son ingénieux compartiment pour ranger son parapluie directement dans la portière. Pas de panique en cas d’averse, vous aurez toujours de quoi vous abriter à portée de main. Malin !
Le compartiment parapluie se retrouve dans toutes les Skoda. Sa particularité, c’est la petite trappe qui permet à l’eau de s’évacuer pour ne pas inonder le véhicule.
Océane Arnould-Dupuy, conseillère commerciale Škoda France
Un écran LED pour communiquer avec les autres usagers
L’équipementier Valeo a quant à lui présenté un panneau lumineux à LED permettant d’afficher un message personnalisable à l’avant de son véhicule. Une option futuriste, pour l’instant réservée au marché chinois, qui ouvre de nouvelles possibilités d’interactions sur la route. Vous pourrez bientôt remercier d’un simple clic le conducteur qui vous aura laissé passer !
Transformer son utilitaire en van aménagé
La tendance est aussi aux accessoires permettant de transformer facilement son véhicule utilitaire ou son van en un véritable camping-car. Couchage, cuisine, rangements… Les aménagements modulables se multiplient pour partir à l’aventure en toute liberté.
Le couchage grande taille, le frigo, la gazinière et l’évier sont les premières demandes de nos clients aujourd’hui. On peut s’y allonger, y dormir, conduire, faire ses besoins…
Vanessa Tonelli, conseillère commerciale Van-it
Si certains de ces gadgets peuvent sembler anecdotiques, ils reflètent une tendance de fond : la volonté croissante des automobilistes de se démarquer et d’affirmer leur personnalité à travers leur véhicule. Un phénomène qui pousse les constructeurs à redoubler de créativité pour proposer des options toujours plus pointues et surprenantes. Les accessoires les plus farfelus d’aujourd’hui préfigurent peut-être les équipements incontournables de demain…