Imaginez des centaines de pêcheurs à pied débarquant à chaque grande marée, scrutant avidement le sable à la recherche de coquillages et crustacés. C’est le spectacle étonnant auquel assistent les habitués de Martin Plage, une baie des Côtes-d’Armor réputée pour ses trésors marins. Mais depuis quelques mois, la concurrence s’intensifie avec l’arrivée massive de touristes asiatiques. Un phénomène de mode qui suscite autant d’interrogations que de curiosité chez les locaux.
Des Touristes venus d’Asie et de Suisse pour la Pêche à Pied
Palourdes, praires, amandes de mer… Martin Plage regorge de coquillages qu’on peut ramasser à marée basse. De quoi attirer de nombreux passionnés de pêche à pied. Mais ces derniers mois, les habitués ont vu débarquer une nouvelle population sur leur spot favori. Des centaines de touristes, majoritairement d’origine asiatique, affluent à chaque épisode de grande marée. Certains, comme Lou et ses amis, n’hésitent pas à faire le déplacement depuis la Suisse :
En Europe, ce n’est pas habituel de trouver des fruits de mer aussi frais. Donc on veut en pêcher et les cuisiner.
Des Panneaux en Mandarin pour Encadrer la Pêche
Afin d’encadrer cette nouvelle population de pêcheurs, des panneaux d’information en mandarin ont été installés à l’entrée de la plage. Ils rappellent les règles de base comme les tailles minimales et quantités autorisées pour chaque espèce. Une initiative inédite qui interroge les locaux:
D’où viennent ces gens? Est-ce qu’ils viennent passer le week-end ou quelques jours pour pêcher? Je ne sais pas.
témoigne une habitante intriguée
Un Engouement né sur les Réseaux Sociaux Chinois
Alors pourquoi ce spot en particulier? En menant notre enquête, nous avons découvert que Martin Plage est devenue virale sur un réseau social chinois. Des centaines de posts vantent les mérites de ce site pour la pêche à pied, suscitant l’intérêt de touristes asiatiques. D’après Franck Delisle, qui observe le phénomène depuis près d’un an pour l’association Vivarmor Nature, la ressource ne serait pas menacée pour autant:
La mer est suffisamment nourricière pour tout le monde. Des coquillages et des crabes, il y en aura pour les générations futures.
Toujours selon lui, les règles de pêche sont de mieux en mieux respectées, après 20 ans de sensibilisation. De quoi rassurer les locaux sur l’impact de cette nouvelle population de pêcheurs à pied, qui réserve encore bien des surprises. Ainsi va la vie à Martin Plage, haut-lieu du tourisme asiatique en Côtes-d’Armor, depuis que sa réputation s’est propagée sur la toile chinoise.