C’est la désillusion pour le jeune prodige du tennis français Arthur Fils. Pour sa deuxième participation à Roland-Garros, celui qui était tête de série numéro 30 a chuté d’entrée face à l’Italien Matteo Arnaldi en quatre sets (6-3, 4-6, 6-4, 6-2). Une défaite qui fait mal, surtout après son récent titre au tournoi de Bordeaux qui laissait présager de belles choses.
Une bête noire nommée Arnaldi
Matteo Arnaldi, 35e joueur mondial, semble être le boulet d’Arthur Fils. L’Italien de 21 ans a en effet remporté leurs quatre confrontations, dont trois cette saison. Un véritable cauchemar pour le Français qui n’arrive pas à trouver la clé face à ce joueur solide et régulier.
C’est vraiment rageant de tomber encore sur lui. J’ai tout essayé mais il a toujours un coup d’avance. Il faut que je trouve une solution.
Arthur Fils
Un match en montagnes russes
Breaké d’entrée, Fils a couru après le score tout le premier set. Plus agressif, Arnaldi a continué sur sa lancée pour breaker à nouveau et empocher la première manche 6-3. Le deuxième acte a vu le Français se rebeller et prendre le service adverse pour égaliser à une manche partout. L’espoir renaissait.
Malheureusement, un terrible jeu de service à 4-4 dans le 3e set a permis à Arnaldi de breaker et de reprendre l’avantage. Malgré une belle résistance, Fils a fini par craquer dans la 4e manche, multipliant les fautes directes. L’Italien s’est imposé 6-2 et file au 2e tour.
Les espoirs français en berne
Cette élimination précoce d’Arthur Fils est un nouveau coup dur pour le tennis français. Après les forfaits de Gaël Monfils et Richard Gasquet, les Bleus n’ont plus beaucoup de cartouches à jouer Porte d’Auteuil. Le parcours de Corentin Moutet, tombeur de l’excellent Chilien Jarry au 1er tour, sera suivi avec attention.
Il faudra aussi compter sur les expérimentés Gilles Simon, Adrian Mannarino et Benoît Paire pour sauver l’honneur. Chez les dames, Caroline Garcia et Alizé Cornet portent les espoirs de voir une Française briller à Roland-Garros, 22 ans après la victoire de Mary Pierce. Suspense garanti !