Le Grand Prix des États-Unis a été le théâtre d’un coup de théâtre dimanche lorsque Max Verstappen a perdu la 3ème place suite à une pénalité controversée infligée par les commissaires pour un dépassement jugé illégal sur Lando Norris. Une décision lourde de conséquences qui fait débat.
Un dépassement litigieux au 52ème tour
C’est au 52ème des 56 tours de course que l’action décisive s’est déroulée. Lando Norris, à la lutte avec Max Verstappen pour la 3ème place, est parvenu à dépasser le Néerlandais dans le virage 12 en sortant largement des limites de la piste. Une manoeuvre rendue nécessaire par la défense très agressive de Verstappen qui avait lui-même mis ses 4 roues hors des limites de la piste.
Norris semblait alors avoir course gagnée, mais à seulement un tour de l’arrivée, les commissaires ont jugé que le Britannique avait obtenu un avantage durable en sortant de la piste. Ils l’ont donc sanctionné de 5 secondes de pénalité, le rétrogradant à la 4ème place finale derrière Verstappen.
Les commissaires justifient leur choix
Dans un rapport publié après la course, les commissaires ont expliqué leur raisonnement. Ils estiment que Norris n’était pas suffisamment à la hauteur de Verstappen à l’intérieur du virage et avait donc perdu la priorité selon les règles de la FIA sur les dépassements. Norris n’avait donc pas le droit de forcer le passage en mettant ses roues hors piste.
La voiture n°4 (Norris) était en train de dépasser la voiture n°1 (Verstappen) par l’extérieur, mais n’était pas à la hauteur de la voiture n°1 à la corde du virage 12. Par conséquent, selon les directives sur les normes de pilotage, la voiture n°4 avait perdu la priorité dans le virage.
Comme la voiture n°4 a quitté la piste et est revenue devant la voiture n°1, nous considérons qu’elle a acquis un avantage durable en sortant des limites de la piste.
Cependant, les commissaires ont tenu compte du fait que Norris a en partie été contraint de sortir de la piste par la manoeuvre de Verstappen. C’est pourquoi ils ont opté pour une pénalité de 5 secondes au lieu des 10 secondes normalement prévues dans un tel cas.
Une décision qui ne passe pas chez McLaren
Sans surprise, cette décision ne satisfait pas le clan McLaren et Lando Norris. Le jeune Britannique ne comprend pas pourquoi seule sa manoeuvre a été sanctionnée :
Au premier virage, Max m’a complètement poussé hors de la piste. Je n’ai eu aucune pénalité pour ça. Puis je le dépasse, en étant en partie forcé de mettre 2 roues hors piste, et là je suis pénalisé… C’est un peu incohérent pour moi. Max n’aurait jamais dû me mettre dans cette position au premier virage.
Lando Norris
Beaucoup d’observateurs abondent dans ce sens, estimant que la manoeuvre initiale de Verstappen au premier virage aurait elle aussi mérité une investigation. On peut aussi s’interroger sur les différences d’appréciation des commissaires d’une course à l’autre.
Verstappen s’en sort bien, Ferrari au-dessus
Au final, cette pénalité permet à Max Verstappen de sauver une 3ème place qui semblait pourtant promise à Norris. Un moindre mal pour le Néerlandais qui voit tout de même son retard sur Norris au championnat se creuser. Le pilote McLaren compte désormais 11 points d’avance, avec encore 5 courses à disputer dont 2 sprints.
Devant, les Ferrari ont réalisé un week-end parfait en réalisant un superbe doublé avec la victoire de Charles Leclerc devant Carlos Sainz. Les pilotes italiens confortent ainsi leur avance en tête des 2 championnats. Tant Verstappen que Norris semblent désormais trop loin pour espérer les rattraper.
Cette course et cette décision des commissaires risquent en tout cas de laisser des traces dans le duel entre Verstappen et Norris. Les deux jeunes loups, actuellement les plus sérieux rivaux des intouchables Ferrari, ne se feront plus de cadeau dans la lutte pour la 3ème place. Vivement la prochaine manche !