ActualitésInternational

La Banlieue Sud de Beyrouth Dévastée par les Bombardements Israéliens

La banlieue sud de Beyrouth, jadis animée, est aujourd'hui en ruines suite aux bombardements israéliens. Les habitants fuient...

Sous les bombes israéliennes, la banlieue sud de Beyrouth n’est plus que l’ombre d’elle-même. Là où régnaient vie et animation, ne subsistent aujourd’hui que des chaussées défoncées parcourues par quelques jeunes militants, au milieu des ruines et d’une odeur pestilentielle. Les bombardements qui ont débuté le 23 septembre ont rapidement dégénéré en guerre ouverte avec le Hezbollah, dont le chef Hassan Nasrallah a été tué quatre jours plus tard lors de frappes d’une violence inouïe.

Une Vie Quotidienne Ravagée

Mohammed, 32 ans dont 25 passés dans ce quartier, est revenu récupérer quelques affaires, ne pouvant en racheter en raison de la crise économique. Mais la méfiance règne et les drones israéliens menacent de frapper à tout instant. Comme beaucoup, Mohammed et sa famille ont fui brutalement le 27 septembre, persuadés de ne jamais revoir leur logement.

Des Dégâts Considérables

Selon Mona Fawaz, urbaniste qui recense les destructions, environ 320 bâtiments ont été détruits à Beyrouth et dans ses banlieues depuis fin septembre, soit déjà plus que lors de la guerre de 2006. Plus de 100 000 personnes ont dû se déplacer. Au-delà des immeubles, les infrastructures vitales comme les canalisations, les installations de télécommunication et les générateurs électriques ont été visées, touchant une zone plus vaste qu’en 2006.

Un Exode Massif dans un Contexte Tendu

La plupart des 600 000 à 800 000 habitants ont fui, se réfugiant à Beyrouth ou ailleurs au Liban, sauf dans l’est et le sud également pilonnés. Écoles, appartements de location ou même la rue les accueillent. Dans la capitale, les rivalités politiques s’exacerbent, chaque faction marquant son territoire comme durant la guerre civile. Hassan, 37 ans, se remémore avec nostalgie son enfance à Mreijeh avant que son quartier ne soit détruit. Lui et les autres craignent de constater l’ampleur des pertes humaines à leur retour, comme en 2006.

On est sorti sans même enfiler de chaussures et on s’est dit qu’on ne reverrait jamais notre maison.

Mohammed, habitant de la banlieue sud de Beyrouth

Cette nouvelle guerre a plongé la banlieue sud de Beyrouth dans le chaos, dévastant le quotidien de ses habitants brutalement jetés sur les routes de l’exode. Dans un pays déjà étranglé par une crise économique d’ampleur, les dégâts considérables et la détresse humaine constituent un défi immense. La reconstruction sera longue et difficile, les plaies physiques et psychologiques profondes. Plus que jamais, le Liban a besoin de soutien face à cette tragédie.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.