Le tennis de table français a vécu un dimanche historique aux Championnats d’Europe à Linz en Autriche. Les frères Lebrun, Alexis et Félix, ont en effet remporté deux nouveaux titres pour le clan tricolore. Une performance exceptionnelle qui vient s’ajouter aux exploits passés de quelques illustres prédécesseurs.
Les frères Lebrun, la relève assurée
Dimanche, Alexis Lebrun, 19 ans seulement, a réalisé un parcours époustouflant pour s’adjuger le titre européen en simple, au terme d’un tournoi où il a écarté plusieurs cadors. Quelques heures plus tôt, associé à son frère cadet Félix, il avait déjà décroché l’or en double. Du jamais vu dans l’histoire du ping français.
On est passés dans une autre dimension.
Dominique Lebrun, père et entraîneur des deux prodiges
Avec ce doublé inédit, les frangins de Romilly-sur-Seine s’affirment comme les nouveaux leaders du tennis de table hexagonal. Mais avant eux, d’autres Français s’étaient déjà illustrés au niveau continental.
Jacques Secrétin, le pionnier
En 1976 à Prague, Jacques Secrétin était devenu à 27 ans le premier Français sacré champion d’Europe en simple. Un titre arraché au terme d’un parcours héroïque, avec notamment une demi-finale épique face au local Milan Orlowski. Il récidivera en double en 1980 avec Patrick Birocheau.
Emmanuel Lebesson, 40 ans après
Il faudra ensuite attendre 2016 et Emmanuel Lebesson pour revoir un Français sur la plus haute marche du podium européen en simple. À Budapest, le Niortais alors âgé de 28 ans, s’était imposé en finale face à son compatriote Simon Gauzy. Une première confrontation 100% tricolore à ce niveau.
Et maintenant ?
Alors forcément, après les coups d’éclat du week-end, la question se pose : jusqu’où iront les frères Lebrun ? Peuvent-ils dépasser leurs glorieux aînés en empilant les titres continentaux dans les années à venir ? Une chose est sûre, le tennis de table français tient là deux futurs très grands. Vivement la suite !