L’attente touche à sa fin pour Thierry Neuville et l’écurie Hyundai. Après 11 saisons d’engagement en championnat du monde des rallyes (WRC), le pilote belge est sur le point de décrocher son premier titre mondial, suite à l’abandon de son principal rival Sébastien Ogier dimanche lors du Rallye d’Europe centrale.
Cette probable consécration de Neuville représente aussi une première pour Hyundai, qui n’a encore jamais remporté le titre pilotes malgré deux couronnes chez les constructeurs en 2019 et 2020. Un sacre mérité pour cette écurie montée en puissance au fil des années.
L’abandon d’Ogier ouvre la voie à Neuville
C’est dans l’avant-dernière spéciale du Rallye d’Europe centrale que le destin du championnat a basculé. Alors qu’il menait l’épreuve, Sébastien Ogier a été contraint à l’abandon suite à une sortie de route. Un coup dur pour le Français qui visait un 9ème titre record.
De son côté, Thierry Neuville a assuré l’essentiel en terminant 3ème du rallye derrière Ott Tänak et Esapekka Lappi. Un résultat suffisant pour creuser l’écart au championnat et s’assurer du titre avant même la dernière manche au Japon en novembre, sauf improbable retournement de situation.
C’est un rêve qui se réalise. Après toutes ces années à courir après ce titre, je suis submergé par l’émotion. Je veux remercier toute l’équipe Hyundai qui a cru en moi et m’a donné une voiture pour gagner.
Thierry Neuville, sur le podium du Rallye d’Europe centrale
Hyundai et Abiteboul récompensés
Pour Hyundai et son team principal Cyril Abiteboul, ce titre est une consécration. L’écurie coréenne s’est engagée en WRC en 2014 avec l’ambition de jouer les premiers rôles. Vainqueur dès sa première saison avec Neuville en Allemagne, Hyundai a progressivement gravi les échelons.
Malgré un premier titre constructeurs en 2019, la quête du Graal chez les pilotes restait frustrante, Neuville échouant à plusieurs reprises dans la dernière ligne droite. Avec le recrutement d’Abiteboul fin 2022, l’équipe a franchi un cap dans son fonctionnement et sa gestion.
C’est une immense fierté pour Hyundai et toute l’équipe. On savait qu’on avait les moyens de le faire, il fallait trouver la bonne dynamique et la constance. Thierry a été fantastique toute la saison.
Cyril Abiteboul, team principal de Hyundai Motorsport
Neuville, la récompense de la persévérance
Pour Thierry Neuville, ce titre est un aboutissement. Depuis ses débuts en WRC en 2012, le Belge a souvent joué placé sans parvenir à concrétiser. Vice-champion à cinq reprises entre 2013 et 2019, il aura fallu toute sa persévérance et sa foi en Hyundai pour enfin décrocher la timbale.
Vainqueur de 17 rallyes au total, Neuville est le pilote le plus prolifique de l’Histoire à n’avoir jamais été titré jusqu’ici. Une anomalie désormais réparée grâce à sa régularité, avec 8 podiums dont 4 victoires cette saison. De quoi envisager de nouveaux succès à 34 ans.
Je ne compte pas m’arrêter là ! Maintenant que j’ai goûté à ce titre, je veux continuer et en gagner d’autres avec Hyundai. On a encore de belles années devant nous.
Thierry Neuville, futur champion WRC 2024
Et maintenant, place à 2025
Avec ce titre quasiment en poche, Hyundai et Neuville peuvent déjà se projeter sur la saison prochaine. L’objectif sera évidemment de conserver les couronnes pilote et constructeur, même si la concurrence s’annonce rude avec le retour de Sébastien Ogier pour une saison complète chez Toyota.
Les autres écuries comme M-Sport Ford avec Ott Tänak ou encore Hyundai avec Esapekka Lappi auront aussi une carte à jouer dans cette nouvelle ère hybride du WRC. La saison 2025 promet d’être plus disputée et passionnante que jamais. Rendez-vous en janvier au légendaire Rallye Monte-Carlo !