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Tendance inquiétante de la désinformation électorale sur les réseaux sociaux

La désinformation électorale pullule sur les réseaux sociaux à l'approche de l'élection présidentielle américaine. Fausses alertes info, détournement des codes journalistiques, les tactiques sont variées pour semer le doute. Découvrez comment s'en prémunir...

À quelques semaines d’une élection présidentielle américaine qui s’annonce sur le fil du rasoir, les réseaux sociaux sont inondés de fausses informations présentées de manière trompeuse sous des codes journalistiques. Une tendance inquiétante qui met à mal la confiance des citoyens dans les médias.

Détournement des codes journalistiques

Les auteurs de désinformation n’hésitent pas à utiliser les codes de la presse pour donner une apparence légitime à leurs publications mensongères. Termes comme “alerte info” ou “exclusif” sont ainsi fréquemment détournés.

Les auteurs de fausses informations utilisent couramment des termes comme “alerte info” dans une tentative évidente de donner une légitimité à leurs propos.

Sam Howard, NewsGuard

Cet emploi abusif de la terminologie journalistique joue un rôle clé dans la propagation de faux récits politiques en amont de l’élection. Selon une organisation de lutte contre la désinformation, pas moins de 72 publications trompeuses utilisant les étiquettes “alerte info” ou “exclusif” ont ainsi été répertoriées.

Prolifération de faux sites d’information

Autre tendance préoccupante, de nombreux faux sites imitant ceux de vrais médias prolifèrent, souvent alimentés par l’intelligence artificielle. Des centaines ont été identifiés ces derniers mois, relayant de la désinformation électorale sous une apparence légitime.

Enfin, il est devenu courant de voir des fausses informations attribuées à tort à des médias réputés via de fausses captures d’écran partagées sur les réseaux. Une tactique redoutablement efficace.

Confiance dans les médias au plus bas

Ces stratégies de désinformation pèsent lourd sur la confiance des Américains envers les médias, tombée à un niveau historiquement bas selon un récent sondage :

  • Seuls 31% déclarent avoir “très” ou “plutôt” confiance dans les médias traditionnels
  • 36% affirment n’avoir “aucune confiance” dans ces sources d’information

Une défiance inquiétante à l’aube d’un scrutin crucial, que les réseaux sociaux peinent à endiguer malgré leurs efforts de modération. Les experts appellent les internautes à la plus grande prudence.

N’oubliez pas de vérifier vos sources et laissez le temps aux informations crédibles d’émerger.

Dan Evon, News Literacy Project

Un conseil avisé pour ne pas tomber dans le piège de la désinformation électorale, dont les techniques ne cessent de se perfectionner. Seule une lecture critique et avertie des contenus permet de faire barrage à ce fléau.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.