ActualitésInternational

Israël intensifie ses frappes au Liban et à Gaza

L'armée israélienne a mené ce week-end des bombardements massifs contre le Hezbollah au Liban et le Hamas à Gaza, avec un lourd bilan humain selon...

Le conflit entre Israël et les mouvements islamistes du Hezbollah et du Hamas s’est intensifié ce week-end, avec des bombardements meurtriers au Liban et à Gaza. Selon des sources locales, des dizaines de personnes auraient été tuées dans les frappes israéliennes, qui visaient de nombreuses cibles dans les deux territoires.

Israël frappe le Hezbollah au Liban

L’aviation israélienne a bombardé dimanche un “centre de commandement” du Hezbollah dans la banlieue sud de Beyrouth, ainsi que des dizaines de sites dans le sud du Liban. D’après l’agence de presse libanaise, plus de 50 localités ont été visées, avec notamment 14 frappes en 15 minutes sur le village de Khiam.

Trois soldats libanais ont été tués dans les bombardements selon l’armée du pays. Israël affirme aussi avoir éliminé trois responsables du Hezbollah dans le sud. Le mouvement chiite a de son côté tiré des roquettes sur le nord d’Israël.

Accusations d’une tentative d’assassinat

Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a accusé le Hezbollah d’avoir tenté de l’assassiner avec un drone visant sa résidence, ce que le mouvement n’a pas revendiqué. Il a menacé l’Iran et “ses partenaires de l’axe du Mal” de représailles.

Offensive meurtrière à Gaza

Parallèlement, Israël a intensifié son offensive contre le Hamas dans la bande de Gaza. Une frappe sur Beit Lahia samedi aurait fait 73 morts et de nombreux blessés d’après les secours palestiniens. Israël évoque un bilan inférieur, affirmant avoir visé “une cible terroriste”.

Depuis le début de l’offensive le 6 octobre, la zone de Jabalia dans le nord de Gaza vivrait “des horreurs indescriptibles” selon l’ONU. Un Palestinien témoigne être “pris au piège, menacés de famine au milieu des ruines”.

Un lourd bilan humain

En un peu plus d’un mois de conflit, au moins 1 454 personnes auraient été tuées au Liban selon un décompte de l’AFP, et près de 700 000 déplacées d’après l’ONU à la mi-octobre.

À Gaza, le bilan serait d’au moins 42 603 Palestiniens tués, en majorité des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas. L’offensive israélienne est menée en représailles à une attaque du Hamas le 7 octobre 2023 qui avait fait 1 206 morts en Israël. 97 otages seraient toujours détenus par le Hamas.

Malgré les pertes, le Hamas a affirmé qu’il continuerait le combat après la mort de son chef dans une frappe israélienne le 16 septembre. Le risque d’une escalade régionale plane, Israël menaçant aussi de riposter à une attaque de missiles iraniens le 1er octobre.

Passionné et dévoué, j'explore sans cesse les nouvelles frontières de l'information et de la technologie. Pour explorer les options de sponsoring, contactez-nous.